Aller au contenu principal

Direct X

Mons au temps de Waudru: une expo à l'époque mérovingienne

Publié le 22 février 2021 à 16:21

On vous emmène à présent pour un voyage dans le temps. Un Retour au 7ème siécle à l'époque des Mérovingiens. C'est en effet le thème d'une exposition qui s'est ouverte la semaine dernière à l'artothèque à Mons. L'occasion de découvrir Mons au temps de sa sainte patronne: Waudru. Visite guidée ! 

 

Coincés entre l'époque gallo-romaine et le Moyen Age, les Mérovingiens restent aujourd'hui encore une civilisation plutôt méconnue. Pourtant, c'est bien à cette période que débute l'histoire de Mons, lorsque la noble Waudru installe un oratoire au 7ème siècle sur la bute montoise. Cette exposition permet donc aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur la mystérieuse sainte patronne de la ville.

Dans le cadre de cette expo, on s'est associés à différents spécialistes qui travaillent sur Waudru, son entourage et son époque" nous raconte Caroline Dumoulin, chargée de projet au Pôle muséal de la Ville de Mons." On a ainsi découvert une nouvelle date de naissance pour Waudru entre 620 et 625 et elle a vécu environ 70 ans ! On a ainsi recréé une généalogie ludique pour découvrir les différents membres de cette famille ou encore un "Qui est-ce" qui reprend différentes personnalités du temps de Waudru !"

36308_expo_waudru_artotheque_JU__20210222-42035PM.jpeg

Parmi eux le roi dagobert et son célèbre conseiller Saint-Eloi notamment.
Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Mais aussi comment s'habillaient-ils ? Un vestiaire, permet d'ailleurs aux visiteurs de reconstituer la tenue de Waudru et d'autres mérovingiens.

"Vous avez ici une tunique en lin sur lequel était porté un manteau. Il n'y avait pas de boutonnière à l'époque, mais il y'avait des sortes de broches appelées fibules. Les femmes portaient également le voile et les visiteurs peuvent donc aujourd'hui porter ces habits et se prendre en photo dans un décor mérovingien". 

PICTO-1.jpeg

Au total une centaine de pièces ont été réunies pour la 1ère fois en provenance de différents musées. Des objets du quotidien comme des bijoux, de verres, ou des peignes mais aussi des armes d' époque généralement retrouvées dans leurs sépultures.

"On a pas retrouvé les habitats des Mérovingiens. Nous vivons certainement sur ces habitats cela dit. Mais nous avons repris les différentes nécropoles de la région. Parmi elles, Cuesmes, Obourg et les 2 plus grandes Ciply et Harmignies dont les pièces principales sont aujourd'hui conservées au Musée Royal de Mariemont". 

Un musée qui abrite d'ailleurs en ce moment une expo consacrée au monde de Clovis. L'occasion de faire d'une pierre 2 coups et de visiter ces 2 expositions. Mons au temps de Waudru est à découvrir à l'artothèque jusqu'au 13 juin prochain

0 Commentaires
502 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top