Aller au contenu principal

Michel Iannacone au Mondial des Clubs avec Al Alhy

Publié le 05 février 2021 à 12:10

Michel Iannacone a pris un risque en quittant la Belgique. Après 10 ans comme entraîneur des gardiens au RAEC Mons, puis 10 autres années au Sporting de Charleroi, il a fait le grand saut en 2019. Direction l'Egypte et le très prestigieux club d'Al Ahly. Al Ahly, c'est le Real de Madrid africain puisque c'est le club le plus titré du continent ! Et en 2020, Iannacone et les "Diables Rouges" ont tout gagné. championnat, Coupe et Ligue des Champions... Du coup, les voici qualifiés pour le Mondial des Clubs. Michel Iannacone nous raconte...

C'est grâce à l'ancien entraîneur du Sporting d'Anderlecht, René Weiler que Michel Iannacone a pu rejoindre le club d'Al Ahly SC. Iannacone, alors entraîneur des gardiens de Charleroi, sympathise avec David Sesa, l'adjoint de Weiler. 

"J'ai eu de bons contacts avec Sesa, tout comme avec Weiler", explique simplement Michel Iannacone. "Mais je ne m'imaginais jamais qu'ils allaient m'appeler pour me proposer de partir en Egypte. Ca s'est fait en 2 jours..."

Une fameuse aventure débute alors pour l'entraîneur montois. C'est un grand saut dans l'inconnu. La culture, la nourriture, la langue... Tout est différent entre l'Egypte et la Belgique. 

"J'ai du faire un gros effort en anglais c'est vrai", concède Iannacone. "Mais il faut être fort mentalement. On se retrouve tout seul. Ceux qui disent qu'il veulent partir, ça a toujours l'air simple. Mais quand on y est, il faut assumer !"

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-02-05%20%C3%A0%2012.32.25_0.png

Rendez-vous face au Bayern Münich le 8 février!

Assumer en dehors du terrain, mais aussi sur les terrains. Al Ahly, c'est donc le club le plus prestigieux et le plus titré du continent africain. 42 titres nationaux, 37 victoires en coupe et 9 ligues des champions afaicaines. En 2019-2020, ils ont d'ailleurs remporté un triplé historique : championnat - coupe - Ligue des champions !

"Oui, c'était une saison incroyable", se souvient l'entraîneur des gardiens à succès. "C'était seulement le 2e triplé de leur histoir. Et ce n'étiat vriament pas facile quand on voit la qualité des joueurs en Afrique !"

Récompense ? Une qualification pour le Mondial des Clubs qui a lieu durant ce mois de février au Quatar. Une récompense méritée après les efforts fournis par l'équipe et son staff. 

"Faire une coupe du monde des clubs, quand on est en Europe c'est compliqué", sourit Michel Iannacone. "Il faut être dans le staff du Real, du Barça, de la Juve, du Bayern ou encore de Liverpool. Bref, tous les plus grands clubs européens. Ici, grâce à Al Ahly, je peux participer à cet événement et rencontrer les plus grands noms. si oin passe au 1er tour, on va jouer le Bayern de Munich ! C'est magnifique pour un sportif..."

Et hier, face au club d'Al Duhail, l'équipe de Michel Iannacone a gagné 0-1. les Egyptiens auront donc l'honneur d'affronter le grand Bayern de Münich de lundi 8 février à 21 heures (locales)...

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-02-05%20%C3%A0%2012.33.33.png

0 Commentaires
243 vues

Sur le même sujet


Back to top