Aller au contenu principal

Direct X

Médaillée d'argent, Chloé Caulier tire le bilan des Championnats d'Europe

Publié le 30 novembre 2020 à 16:21

La semaine dernière, les championnats d'Europe d'escalade se déroulaient à Moscou en Russie. 3 athlètes représentaient la Belgique dont Chloé Caulier. Et la Jurbisienne a réalisé une très belle performance en ramenant une médaille d'argent sur l'épreuve du bloc, sa spécialité. Un très beau résultat même si la jeune femme a manqué le dernier ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Chloé Caulier, vice-championne d'Europe d'escalade en bloc : la phrase faisait rêver, c'est désormais une réalité pour la jurbisienne de 24 ans.

"Pour moi, c'est un rêve qui s'est réalisé à Moscou " confie Chloé Caulier au retour de ces championnats d'Europe. "La compétition durait une longue semaine et la discipline de bloc s'est déroulée le 2e et 3e jour. Commencer ces championnats avec un si beau résultat, c'est magnifique. Pour être honnête, je visais la médaille d'or et je ne passe pas très loin mais je suis très heureuse avec cette médaille d'argent "

127473719_390265615740860_2560540679597873079_n.jpg
Chloé Caulier revient de Moscou avec un beau souvenir autour du cou

De très beaux résultats, mais quelques regrets

Une superbe performance après une semaine de compétition très difficile tant physiquement que mentalement. Tout au long de la semaine, les athlètes s'affrontent sur les 3 disciplines de l'escalade que sont le bloc, la vitesse et la voie (aussi appelée difficulté) avant la grande finale en combiné. Et Chloé Caulier sort de ces championnats avec de très bons résultats.

"Je suis très contente de moi " explique Chloé Caulier. "Je m'étais bien préparée physiquement pour le bloc qui est ma spécialité car je voulais faire un résultat. Pour les autres disciplines, je me suis un peu moins entraînée et j'ai tout de même fait de bons résultats. J'allais à Moscou avec l'espoir de faire une finale en combiné et c'est ce que j'ai réussi à faire donc on va dire que l'objectif initial est rempli. Et surtout je me suis étonnée dans la discipline de voie qui est la discipline où on monte en cordée. En qualifications, j'ai terminé à la première place avec deux autres concurrentes et c'était une véritable surprise. Je savais que je pouvais performer à un niveau correct mais je ne m'attendais pas à viser une médaille aussi dans cette discipline "

La jurbisienne revient de Moscou avec une médaille d'argent et de belles performances mais également avec quelques regrets. Notamment dans la grande finale du combiné où à cause d'une petite erreur, elle rate le podium avec un déclassement de la 3e à la 5e place.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-11-30%20a%CC%80%2016.08.25.png
Une petite erreur qui lui coûte une place sur le podium en combiné

 

" Cela a quand même été difficile à avaler sur le moment " soupire Chloé Caulier. " Cela s'est passé le dernier jour et c'est vrai que cela a été très difficile. Sur le moment je l'ai vécu avec de l'énervement et de la tristesse et ça a un peu terni tout le positif qu'il y avait eu pendant la semaine. Après c'était à vif et sur le moment mais je pense que plus les jours vont passer, plus j'arriverai à le digérer et surtout je ne retiendrais que le positif de ces championnats. Ce qu'il s'est passé c'est que j'étais classée 3e du combiné, et j'aurais donc pu décrocher une deuxième médaille qui aurait été incroyable. Mais j'ai été déclassée suite à une erreur technique. Dans l'épreuve de difficulté, il y a du matériel de sécurité sur le mur en permanence et il nous est interdit de l'utiliser. Malencontreusement, mon pied a été en contact avec cette structure et on a donc arrêté mes points à cet endroit là (ndlr: 21 points plutôt que les 30 qu'elle avait atteint). Je suis un peu déçue de cette note finale mais je vais bientôt l'oublier "

Encourageant pour la suite, et les JO de 2024

Une petite déception pour la championne qu'il faut tout de même remettre dans son contexte. Le combiné n'est accessible qu'aux huit meilleures grimpeuses européennes! L'accès est donné après les performances réalisées lors des qualifications où Chloé Caulier avait terminé 7e sur 34 participantes. Caulier termine les qualifications avec une 11e place en vitesse, une 4e place au bloc et une 6e place en voie. Pour ce qui est des résultats dans les disciplines où le titre européen était décerné, la jurbisienne termine donc 2e du bloc, 14e de la vitesse et n'avait pas participé à l'épreuve de difficulté afin de se préserver pour le combiné. Ce sont donc d'excellents résultats mais Chloé Caulier reste une grande compétitrice et veut toujours aller plus haut. L'athlète belge ne participera d'ailleurs pas aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-11-30%20a%CC%80%2016.07.48.png
Chloé Caulier dans sa spécialité, le bloc : une épreuve de force et de technique

 

" Je ne vais pas mentir en disant que l'on n'y a pas pensé ... Evidemment que l'on y pense. C'était un objectif mais secondaire " précise la jurbisienne de 24 ans. " Certes le dernier ticket pour les JO était en jeu, mais on savait très bien qu'il fallait gagner l'épreuve en combiné pour le décrocher et c'est extrêmement dur. Comme l'indique son nom, les trois disciplines sont réunies et ce n'est pas toujours dépendant de nous et notre forme. Il y a énormément de paramètres que l'on ne peut pas contrôler comme par exemple les murs que l'on doit grimper le jour de la finale.  Donc c'était un objectif qui était là mais pas en priorité. Mais c'est sûr que ce n'est pas passé loin donc ça fait rêver encore plus pour la suite. On pense aux JO de 2024. Comme je l'ai dit, je me suis concentrée sur le bloc mais pas sur le combiné qui ouvrait la porte des Jeux Olympiques. Mais on a vu que j'avais un potentiel énorme et que je pouvais aussi gérer ce combiné donc cela me motive encore plus pour la suite "

Chloé Caulier a désormais mérité un bon repos avec une compétition et une année 2020 très compliquée. La championne d'escalade devrait revenir à la compétition en février 2021.

0 Commentaires
92 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
Back to top