Logiscool : La première école de codage pour les enfants à Mons

par
|

Apprendre les bases du codage aux plus jeunes, c'est la mission que s'est lancé Logiscool. Une toute nouvelle école de programmation pour les jeunes qui vient d'ouvrir sa première antenne à Mons. Des activités très ludiques sont proposées aux enfants de 6 à 18 ans pour maîtriser ce langage complexe.

Et Logiscool rencontre déjà un beau succès 
C'était un nouveau jour de rentrée au programme ce lundi pour Chloé, Valérian et Marius. Une rentrée spéciale à Logiscool où pendant 1h30, 1x par semaine, ils créent tous leurs petites histoires derrière leur écran. 

"Je suis en train de créer un jeu avec un chevalier et un robot" explique Valérian. "C'est chouette car on peut faire parler les personnages et les faire bouger". "J'adore créer mon jeu vidéo" poursuit Chloé. "On peut inventer notre histoire et ensuite jouer à notre propre jeu". Leur copain Marius est du même avis et "il adore les ordinateurs. J'aime bien aussi manipuler les blocs de couleurs grâce à la souris"

 

Image

 
Des personnages enfantins et des blocs de toutes les couleurs, tout est très simple et pourtant ces petits de 7 et 8 ans apprennent déjà tous les rudiments du codage informatique. Des notions complexes mais simplifiées par le jeu. Des cours donnés par des connaisseurs qui sont eux-mêmes étudiants dans le domaine.

"Cela m'a directement plu de donner cours à des plus jeunes" avoue Julien Lefebvre, étudiant en ingénieur industriel informatique. "C'est un milieu assez complexe et difficile à appréhender. Peu de jeunes peuvent s'y lancer du jour au lendemain. C'est bien ici de leur apprendre les bases du codage. Seul à la maison, c'est un domaine très compliqué"

Le codage est un jeu d'enfant grâce à Logiscool 

"Aujourd'hui, on leur apprend à faire le futur" surenchérit Jonas Delpire, étudiant en programmation à la HEH. "Pour l'instant, on leur apprend à faire des petits jeux vidéos. Mais ils apprennent, par la même occasion, des notions qui leur permettra plus tard de confectionner des applications pour mobile et tout ce qui nous entoure"

Construire le monde de demain grâce à de petits groupes de 3 à 6 élèves pour garder l'aspect convivial. Un concept original débarqué à Mons et quasiment unique en Wallonie.

"C'était une évidence de venir à Mons!" souligne le président de l'asbl Logiscool, Gaspard Franeau. "Ici, les élèves n'ont pas besoin d'être des cracks en informatique. On est là pour leur apprendre toutes les bases. Comme quelqu'un apprend la musique ou l'art, ils vont apprendre le langage universel du codage. Un langage qui va leur permettre de voyager et d'être compris de New York à Tokyo en passant par Mons. Et c'est une fierté de leur apprendre ces compétences dans la cité du Doudou"

 

Image

 
Logiscool rencontre déjà avec près d'une centaine d'enfants inscrits pour cette première rentrée. Une école unique en son genre qui attire déjà des partenaires et notamment l'UMons qui s'est engagé pour les 3 prochaines années.

"Tout s'est fait rapidement" précise Pietro Antoniadis, directeur de Logiscool Mons. "Nous avons rencontré le recteur de l'UMons, Philippe Dubois, il y a quelques semaines. Et il a directement répondu présent et soutenu notre projet. Logiscool est exactement dans la logique qu'il veut mettre en place dans la région. Dans son université, il propose des études qui seront aussi un aboutissement de cette formation. Ils nous a directement suivi dans notre projet. Le fait d'avoir des partenaires nous permettra de proposer des bourses aux élèves. Le prix ne sera pas un frein à leur apprentissage"

 

Image

 
D'autres géants de l'informatique de la région devraient suivre pour permettre à encore plus de jeunes d'apprivoiser le monde de la programmation. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet www.logiscool.com


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
BNXT - Mons-Hainaut laisse filer la victoire face au Spirou Charleroi

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket

Image

P1 Dames : Le GGBC pas loin d'accrocher le TEF Kain (49-65)

Image

Mons : atelier reliure à la médiathèque