Lifting colossal pour le Waux Hall

par
|

Lieu cher au montois, le Waux hall va subir un véritable lifting ces 3 prochaines années. En bien piteux état, le pavillon va retrouver une nouvelle jeunesse et de nouvelles activités horeca. Coût de l'opération 5 millions d'euros hors TVA mais sans impact sur les finances communales.

 
Après avoir investit dans un nouveau grillage autour du Waux Hall, remis un coup de frais au 16 statues, régler les problèmes de stabilité du pavillon et entamer le curage des étangs, la Ville de Mons s'attaque maintenant à la rénovation du pavillon.    A l'avenir, le lieu disposera de 2 espaces horeca : une salle de restaurant de standing de 250 m2 et à l'arrière du bâtiment un espace brasserie ouvert sur le parc . La salle des fêtes, elle sera détruite pour faire place à une structure contemporaine.

Image

« La partie arrière va être abattue, c'est une partie qui est venue se rajouter par la suite, aujourd'hui on a un bâtiment principal englué dans un magma de constructions diverses. On veut vraiment remettre en valeur ce bâtiment, avoir des lieux de convivialité, repenser l'accessibilité et revoir l'intérieur qui est complémentent vétuste » Stéphane Bernard (PS) : Echevin des travaux – Ville de Mons

Créé en entre 1862 et 1864 par plusieurs bourgeois montois , le Waux Hall s'étend sur 5 hectares . Il est devient la propriété de la Ville de Mons en 1892 qui en fait un lieu accessible à tous. Et depuis l'endroit reste cher au coeur des Montois

Image

Les premiers aménagements autour du Waux Hall ainsi que le curage des étangs ont pu être financés par un subside wallon, pour le pavillon, dont la rénovation coutera 5 millions d'euros hors TVA, rien n'est prévu mais les finances communales , et donc le citoyen, n'en souffriront pas.

« Il faut savoir que ça ne coutera rien aux finances communales. Nous allons mettre les 2 espaces Horeca en concession à des privés. Ces privés vont payer une location mensuelle à la Ville. La somme des locations va rembourser l'emprunt qui sera fait par la ville sur une période de 30 ans. L'opération sera donc totalement indolore » Nicolas martin (PS) : Bourgmestre de Mons

Premiers coups de pioches prévus d'ici un petite année, fin des travaux espérée pour la fin 2024.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024