Les zones de secours, enjeu majeur du budget provincial

par
|

Vote du budget provincial ce matin . Sans surprise, c'est le financement des zones de secours qui a alimenté les débats. L’opposition CDH, Ecolo et PTB ont voté contre ce budget. 

Elle reproche à la majorité PS-MR de ne pas prendre de décisions structurelles afin de parvenir à l'objectif de financement à hauteur de 60 % des zones de secours à l'horizon 2024. 
La difficulté pour boucler le budget des Provinces Wallonnes, c'est sans surprise le financement des zones de secours à hauteur de 30% de la somme où le fédéral n'intervient pas . C'est une imposition de la Région Wallonne. Pour l'heure, la Province de Hainaut se trouve être la contributrice la plus importante dans le financement de ses zones de secours et pourtant elle y n'a même son mot à dire.
.

Image

"C'est tout à fait anormal, on est le premier contributeur et on n'est même pas représenté dans les zones alors que les budgets que nous allons devoir financer jusqu'a 60 % sont dépendants des décisions qui se prennent ailleurs. Je pense qu'il est indispensable d'avoir des représentants dans les collèges au plus tôt, ne fut-ce que pour savoir à quel sauce on va être mangé... " Serge Hustache – Président du collège provincial (PS)

Pour répondre au financement fixé cette année, soit plus de 30 millions d'euros pour les 3 zones de secours hennuyères, la Province a pu compter sur l’augmentation du précompte immobilier notamment. Mais elle a du faire aussi des économies supplémentaires.

"Il y a quelques mesures très modestes comme le moratoire sur une partie du personnel, la diminution des frais de fonctionnement, la réduction de la politique de supracommunalité avec une économie d'1,5 millions même si on y consacre encore 14 millions . Cela a été un vrai tour de force de trouver 30 millions en 9 mois pour boucler le budget" . Serge Hustache – Président du collège provincial (PS)

 
Absences de mesures structurelles?
D'ici 2024 les Provinces devront passer de 30 % du financement des zones de secours à 60 %, Ecolo et CDH estiment que les décisions de cette année sont des mesures « one shot », le collège aurait déjà du prendre des mesures structurelles cette année selon eux.

Image

"On ne peut pas faire l'impasse sur un cadastre de ce qu'il se fait en terme d'emplois à la province. Il faut préserver l'emploi, c'est évident mais il ne faut pas se voiler la face. Etre « jovialiste » comme l'est le Président du Collège provincial en disant qu'on peut rester en l'état, sans réfléchir plus à une réforme profonde de l'Institution Provinciale, ça ne passera pas dans les prochaines années." Christophe Cornu - Conseiller provincial Ecolo

"Il faut être clair, si on met l'argent sur les zones de secours, on ne peut pas le mettre ailleurs. Je pense au tourisme qui est un domaine qui peut être largement pris en charge par les maisons du tourisme qui ont été bien réorganisées par le gouvernement précédent, il y aussi toute une série de petits subsides saupoudrés pour faire plaisir aux uns et aux autres et qui ne mème pas à une réelle politique." David Lavaux- Chef de groupe CDH

Le budget de fonctionnement de la Province s'élève à 663 millions d'euros avec un léger boni de 341 000 euros, au niveau des investissements, la province dépensera 43 millions en 2021.
 

Recommandations

Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.