Aller au contenu principal

Les retrouvailles des Montois avec les Feux de la Saint-Jean

Publié le 26 juin 2022 à 00:41

Après deux ans, les feux de la Saint Jean étaient aussi de retour dans les rues de Mons. Un départ de la Grand’ Place, une arrivée sur la place Nervienne et surtout un cortège de flambeaux. Moins présents que les dernières éditions, les montois étaient toutefois heureux de renouer avec leur folklore. 

C’est au rythme des tambours et au pas des chevaux que l’on rejoint la place Nervienne pour les feux de la Saint-Jean. Dans le cortège, tout le monde a son flambeau qu’il ira lui-même jeter dans le feu. Cet évènement, perdu depuis deux ans, est attendu et célébré.

Après le Covid les deux éditions précédentes, on a cette fois eu peur des trombes d’eau tombées dans l’après-midi. Le temps a peut-être d’ailleurs eu raison de la motivation de quelques montois mais il en faut plus pour empêcher le feu de démarrer.

Ce bûcher, ce sont les bénévoles du comité des Feux de la Saint-Jean qui l’ont monté et mis en place.

Le résultat, le voilà. Après quelques minutes à attendre que tout prenne, les spectateurs se reculent et mettent un peu de distance avec un brasier de plus en plus chaud.

Une demi-heure plus tard, les flammes se calment déjà. Ce que l’on espère, c’est de ne devoir attendre qu’un an pour admirer une nouvelle fois ce fabuleux brasier.

0 Commentaires
716 vues

Sur le même sujet


Back to top