Les élèves de l'Athénée Jean d'Avesnes découvrent tous les services de police

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L'Athénée Provinciale Jean d'Avesnes a accueilli aujourd'hui le projet « La police dans mon école ». Les aspirants inspecteurs principaux de l'Académie Provinciale de Police du Hainaut sont venus y rencontrer les élèves.

Via différents stands, ils ont tenté de leur montrer les différentes façettes, parfois méconnues, du métier de policier.
Premier atelier, celui de la gestion négociée de l'espace public. Un service que vous connaissez surement mieux sous le nom de maintien de l'ordre public. Les policiers de ce service interviennent sur des grands événements comme la Ducasse du Mons ou le Dour festival munis d'un équipement assez imposant. Equipement que les élèves ont pu enfiler...

"On ne se rend pas compte mais c'est super lourd ! Je n'imagine pas porter ça toute une journée..." nous explique Alessia, élève de 1ère secondaire

Les élèves entrent donc dans la réalité des policiers et se rendent compte que la fonction peut être difficile et physique. 
Le but est aussi de casser les préjugés autour d'un service parfois mal vu.

"On a rarement l'occasion de présenter ce service. Pourtant c'est important car il est méconnu. C'est aussi l'occasion de redorer notre image" Margaux Vancauwenberghe - Coordinatrice du projet "La police dans mon école"

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Objectif: faire découvrir tous les services de police
Un peu plus loin, focus sur un thème très actuel : le cyber-harcèlement. Les élèves ont dû classer différentes actions et discuter de leur gravité tous ensemble. 

"C'était chouette car on a pu échanger nos opinions" 
"On a fait ça de manière très ludique et ça a fonctionné. Ils ont beaucoup participé ! " Amélie Olivier - Aspirant inspecteur de police principal 

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Le projet « La Police dans mon école » a été entièrement porté par les aspirants inspecteurs principaux. Dans le cadre de leur cours de gestion de projet, ils avaient envie d'informer sur les différents services de police pour montrer qu'un policier ce n'est pas uniquement le service circulation.
Au total ils sont une septantaine d'élèves de 1ère secondaire à avoir participé au projet.


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