Aller au contenu principal

Direct X

Les chèvres aiment le sapin... mais pas seulement!

Publié le 11 janvier 2021 à 09:30 - Mis à jour le 08 janvier 2021 à 14:32

Toute cette semaine, les communes organisent des collectes de sapin de Noël. Certains finiront broyés, d'autres finiront comme nourriture pour les chèvres. Non, ce n'est pas une fake news, les chèvres aiment le sapin qui leur apporte des nutriments nécessaires. A l'Etoile de Bonté, refuge pour animaux quaregnonnais, la récolte des sapins, organisée pour la première fois, est aujourd'hui terminée. Le stock est bien rempli!

" C'est la première fois que nous organisons la récolte et comme vous pouvez le voir, nous en avons déjà assez. Nous attendons encore les 50 sapins qui seront récoltés sur la commune de Quaregnon" explique Audry Van Wymeersch, soigneur animalier à l'Etoile de bonté. "Nous avons dû stopper la récolte et nous cherchons même des associations qui souhaiteraient récupérer des sapins pour leurs animaux. Elles peuvent venir en chercher chez nous "

Si le soigneur a décidé de lancer l'initiative, c'est par souci écologique et diététique!  "Chaque année des sapins se retrouvent au container, ce n'est pas top pour le climat. Les sapins sont ainsi recyclés. Par ailleurs, les chèvres aiment les aiguilles de sapin qui leur apportent des nutriments nécessaires en hiver. Les aiguilles sont aussi un vermifuge naturel," poursuit Audry

36080_sapin_chevre_SDT.png

Depuis la mi-décembre, les 10 chèvres de l'Etoile de Bonté bénéficie donc de sapin, mais il s'agit bien sur d'un complément à leur alimentation. "Le sapin, c'est plutôt une friandise, on en donne pas tous les jours. D'ailleurs, elles commencent à en avoir assez. On leur donne aussi des graines et du foin pour changer un peu. " 

Et quand les aiguilles du sapin n'ont plus la cote auprès des chèvres, les troncs peuvent encore servir : "Les troncs ont va les planter et ça va leur servir de grattoir! Aucun gaspillage donc ". Il va sans dire que ce sont uniquement les sapins naturels, sans produit chimique, sans décoration ou paillette qui sont donnés aux chèvres.

 

 

0 Commentaires
160 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
Back to top