Aller au contenu principal

Direct X

La Campagne du Ruban Blanc de retour à Quiévrain

Publié le 23 novembre 2021 à 14:49

En Belgique chaque année,  plus de 45 000 dossiers sont enregistrés pour cause de violences conjugales. Pour lutter contre celles-ci, la campagne du ruban blanc est de retour à Quiévrain pour une semaine de sensibilisation.

ruban blanc 1.jpg

Bien que le pourcentage de victimes de violences conjugales et intrafamiliales était déjà élevé, celui-ci à hautement augmenté depuis la pandémie. Comme chaque année, pour le plan de cohésion sociale de Quiévrain, il est impératif de sensibiliser la population à l’occasion de la campagne du ruban blanc. 

"On va aborder toutes les formes de violences, pas seulement celles faites aux femmes ; le harcèlement scolaire, la manipulation, la violence psychologique également." Djamila Henni - cheffe de projet du PCS de Quiévrain 

ruban blanc 2.jpg

En association avec la commune de Dour, le plan de cohésion sociale et le plan stratégique de sécurité veulent couvrir un plus large territoire. Avec l’aide de différentes structures, l’objectif est de sensibiliser davantage de personnes.

"La maltraitance sur les femmes, sur les enfants, c'est malheureux. Et parfois ces gens là ne savent pas à qui s'adresser"

"Il faut qu'on dénonce ces choses là dont on ne parle pratiquement jamais"

"Ce sont des choses qui arrive régulièrement et qui touchent beaucoup plus de personnes que l'on ne pense"

témoignent des passant.

ruban blanc 3.jpg

Les actes de violences sont loin d’être toujours dénoncés. Certains ne savent pas vers qui se tourner, d’autres ont peur. La campagne du ruban blanc c’est aussi pousser à ne pas garder le silence. 

"On veut vraiment inciter les personnes à en parler, à se tourner vers leurs proches. Ou vers des structures qui sont des relais pour pouvoir mieux les orienter, les accompagner dans leur démarche" Djamila Henni - cheffe de projet du PCS de Quiévrain 

ruban blanc 4 .jpg

Durant tout cette semaine, des actions de sensibilisations sont menées dans divers endroits. Activités, débats, échanges, séances d’informations sont disponibles jusque vendredi. 

0 Commentaires
54 vues

Sur le même sujet


Back to top