Aller au contenu principal

Jurbise : La seconde édition du salon du livre jeunesse

Publié le 03 décembre 2022 à 17:03

Ce week-end avait lieu le salon du livre jeunesse à Jurbise. L’événement convivial et gratuit s’est déroulé à l’occasion de la Saint-Nicolas, dans la salle Jacques Galant. La littérature jeunesse et la lecture seront célébrées. Et cette année, ce sont les auteurs belges qui sont mis en avant.

La seconde édition du salon livre jeunesse rassemble les petits passionnés de livre. La lecture enchante les enfants avec ses univers divers et variés. Pour de nombreux enfants, c'est un moment d'évasion, comme nous le confie une maman. 

L’évènement est aussi l’occasion pour les auteurs de la région de se faire connaitre. Comme Laurence. Elle vient de publier son premier livre jeunesse. L’auteure raconte l’histoire de Cactus, un écureuil avec une particularité physique.

"Cactus a une particularité physique, sa queue est plus touffue que les autres écureuils. A travers ses différentes aventures, il apprend à vivre avec et à aimer ses différences. Le livre aborde plusieurs thèmes, comme ceux du changement et du temps qui passe." 

Mais qui dit livre pour enfants, dit illustration. Sabrina connait Laurence depuis l’enfance. Leur collaboration était évident pour elles. En 2 ans, Sabrina a imaginé la particularité physique de Cactus, comme elle le voulait.

"On a pas toujours la chance d'avoir carte blanche pour réaliser une illustration. On se connait depuis des années, c'était logique pour moi de travailler avec elle." 

Les illustrations sont poétiques et trouvent leur public. Même adulte, comme cette dame, conquise par les dessins de Sabrina. 

 

Donner le goût à la lecture

Éveiller les enfants au plaisir de la lecture est un vrai challenge. Ces salons permettent aux auteurs de parler avec les plus petits. Mais aussi, se faire connaître après des années COVID difficiles. Stéphanie Hotton, l'échevine à la jeunesse et des bibliothèques de Jurbise, nous le confirme :

"La crise sanitaire a durement touché les auteurs de nos régions. Malgré une absence du salon l'année dernière, ils sont encore au rendez-vous. Il y a toujours ce goût pour les livres du terroir, nationaux mais aussi internationaux." 

Les livres jeunesses sont encore des cadeaux de Saint-Nicolas et Noël à la mode. Ils ont encore un bel avenir dans ce salon. Rendez-vous dans deux ans pour la troisième édition

0 Commentaires
82 vues

Les jobs

Back to top