Aller au contenu principal

Direct X

Hyon - Une balade contée dans le cadre du Grand-Huit

Publié le 27 septembre 2021 à 15:23 - Mis à jour le 25 septembre 2021 à 19:35

Le Grand Huit avait posé ses valises du côté d'Hyon ce week-end pour 3 jours de festivités. Parmi les activités phare, on retrouvait une balade contée. Il y a plusieurs mois, les habitants avaient été invités à co-écrire un conte inspiré par les légendes d'Hyon. Cette histoire a été mis en scène sur un parcours de plusieurs kilomètres.

C'est une histoire où il est question de pouvoir, des mystères de la nature et surtout de reconnexion avec la nature. La balade s'intitule « Il paraît que » et met en scène une Licorne, très chère au coeur des Hyonnais. Au détour des rues, des parcs et même des jardins secrets, plusieurs protagonistes rentrent tour à tour pour faire avancer l'intrigue.

"J'avais envie d'en apprendre un peu plus sur Hyon. Et ça me plait beaucoup car on rentre vite dans l'histoire. On suit cette licorne, l'âne etc, on a envie de savoir la suite"

"C'est une sacrée organisation et un gros travail pour la conteuse qui accompagne chaque groupe. C'est vraiment très bien fait" 

AVC-TMB-064407_1.jpg

Au total, plusieurs dizaines d'artistes venus de différentes associations se sont appropriés cette histoire écrite par et pour les habitants.

"Nous avons tous eu un bout de l'histoire et nous avons pu l'écrire et l'interpréter à notre manière. J'avais la partie où la grenouille annonce qu'il y a un problème, et donc que la grenouille est transformée en âne. J'explique donc que tant qu'elle sera dans notre monde, tout va se détraquer. Et j'ai choisi d'utiliser des marionnettes" Abigaël Desart - Conteuse

"En plus de l'écriture, les habitants ont participé à la balade. Des artistes ont également installé plusieurs oeuvres sur le parcours. Et parmi ces artistes, il y avait des artistes vocaux, de la scène et des plasticiens" Nathalie Datte - Comédienne pour la compagnie des pourvoyeurs

A travers cette histoire pleine de magie, le Grand Huit a voulu parler d'environnement et de bien-être collectif. Et le projet a séduit car la quasi totalité des ballades ont affiché complet.

AVC-TMB-064407.jpg

0 Commentaires
673 vues

Sur le même sujet


Back to top