Aller au contenu principal

Direct X

Horeca ouvert sans Ducasse : comment gérer la foule ?

Publié le 26 mai 2021 à 16:03

Sans la pandémie que nous connaissons aujourd'hui, la Ville de Mons serait en train de se préparer à vivre sa Ducasse. Pour la 2e année consécutive, toutes les festivités ont été annulées. Mais contrairement à l'année dernière, l'Horeca sera bien ouvert ce dimanche 30 mai pour la Trinité. Et les cafetiers craignent d'être dépassés par un afflux de personnes sur la Grand Place de Mons, alors que les règles sanitaires seront toujours d'application ce dimanche... 

"Quand on organise une Ducasse normale, ça va tout seul, on est rôdé", explique Pascal Lecomte, patron d'un établissement sur la Grand Place de Mons depuis 11 ans. "Mais ici, on part vraiment dans l'inconnu, et ça nous fait un peu peur..."

Une inquiétude légitime. Cette année, à nouveau sans Ducasse, l'Horeca sera donc ouvert. Mais les restrictions sanitaires seront toujours bien présentes. Reste à savoir comment réussir à les appliquer de la meilleure manière qui soit pour que la fête (ou la "non fête") se passe dans de bonnes conditions. 

"L'année passée, l'Horeca était fermé. C'était dommage pour eux, mais plus facile à gérer pour nous", analyse Jean-Hubert Nicolay, le Chef de Corps de la Police de Mons/Quévy. "Ici, c'est complètement inédit. Mais on travaille en bonne collaboration avec les cafetiers : ils n'ont pas envie de se faire dépasser et nous non plus. Ce dimanche 30 mai, plus de 100 policiers seront présents dans les rues du centre ville. Ils seront amenés à intervenir, mais avec beaucoup de bienveillance..."

Pour rappel, les règles en vigueur aujourd'hui resteront d'application. A savoir une ouverture des établissement Horeca de 8 à 22 heures. Un service uniquement à table et en terrasse et la présence de maximum 4 personnes par table. En outre, la vente de boissons alcoolisées sera interdite en dehors des établissements Horeca. De quoi passer une "non Ducasse" festive mais raisonnable. D'autant que la météo devrait bien, enfin, être beaucoup plus clémente !

0 Commentaires
1426 vues

Sur le même sujet


Back to top