Aller au contenu principal

Direct X

Honnelles - Découvrez la promenade des rocs

Publié le 24 septembre 2021 à 09:20 - Mis à jour le 23 septembre 2021 à 16:32

En 2017, Montignies/s/Roc, dans les Honnelles, recevait le label "plus beau village de Wallonie ». Pour valoriser ce label et surtout redynamiser l'activité, des villageois ont constitué un collectif. Première réalisation : le fléchage d'une promenade des rocs qui sera inaugurée ce samedi dans le cadre des festivités organisées tout ce week-end par le Centre de Rencontres et d'Hébergement La Goutrielle.

Ils sont prêts ! Panneaux et marteau en main, quelques-uns des membres du collectif villageois de Montignies-sur-Roc sont là pour flécher la promenade des Rocs. Constitué en juin dernier, le comité veut redorer l'image du village appelé autrefois La perle du Haut-Pays.

« Le but c'est que quand des personnes viennent visiter Montignies soient dans un bon contexte, qu'il y ait des choses à admirer et à visiter » souligne Alain Ladrière, membre du collectif.

L'une des premières actions concrètes du comité, c'est donc ce parcours de 3, 5 kilomètres au départ de la place Fulgence Masson. Pour le confectionner et l'agrémenter, chacun y a apporté de son savoir et de son savoir-faire.

« On a rouvert un sentier qui existait, bien avant que je n'arrive ici il y a une cinquantaine d'années ! C'était devenu une friche, on a donc tout nettoyé pour rouvrir ce sentier et le rendre accessible à la promenade », explique Jean-Pierre Beghin, autre membre du collectif.

AVC-TMB-064383_panno2.jpg

« Ici, au tout début ce n'était que des mauvaises herbes que j'ai grattées pendant 2 jours. J'ai pu aussi participé à la mise en couleur de la chapelle », détaille Thierry Sturbois, Résident du CRH La Goutrielle

Car du travail , il y en avait pour rendre le sentier agréable et didactique. D'ailleurs tout n'est pas encore tout à fait terminé.

« Pour ma part, en tant qu'infographiste, j'ai contribué avec Clément à la réalisation d'une carte où sont indiqués tous les points importants mais également des panneaux explicatifs avec des bouts d'histoire. On pourra aussi télécharger, via un QR code, d'autres éléments, plus de photos par exemple », précise Elodie Huez, membre du collectif

Le fléchage de ce sentier n'est qu'une première idée. Le collectif villageois compte bien embrayer sur d'autres initiatives, en collaboration avec la commune et le syndicat d'initiative. Les associations, comme La Goutrielle sont là aussi pour soutenir ce projet. Tous n'ont qu'une envie : rendre à Montignies de sa superbe et qui sait donner des idées à d'autres.

AVC-TMB-064383_panno.jpg

« On est une équipe qui travaille et on espère avoir de beaux résultats pour que la population de Montignies, mais aussi des Honnelles, suivenl'exemple que peut-être on est en train de lancer », souligne Jean-Pierre.

En tout cas, le Montagnards sont là, bien décidés à faire revivre leur écrin de verdure et à honorer le label de plus beau et plus propre village de Wallonie.

L'inauguration du circuit se tiendra ce samedi à 13h. Des animations sont prévues l'après-midi. Dimanche ce sera le retour de la grande brocante autour de la place de Montignies, organisée par le Centre de Rencontres et d'hébergement La Goutrielle.

 

0 Commentaires
457 vues

Sur le même sujet


Back to top