Aller au contenu principal

Direct X

Havré - Radio Stars fête ses 40 ans !

Publié le 05 juillet 2021 à 11:52 - Mis à jour le 05 juillet 2021 à 12:06

Ce samedi à Havré, la radio locale célébrait ses 40 ans. Radio Stars, retrace son histoire en compagnie de ses fidèles auditeurs. Animateurs, chanteurs étaient également de la partie pour assurer la festivité. 

36945_40_ans_radio_stars_lpi5.jpg

Radio Stars c’est l’histoire d’une bande de copains désireux de créer leur propre radio. Un projet qui débute modestement dans une grange aménagée. Et c’est depuis 40 ans, à la Rue Taille des Vignes à Havré que persévère cette ASBL familiale et conviviale. 

"Le 4 juillet 1981 à 13h15, on a commencé à émettre pour la première. Il y a un émetteur qui est en fait arrivé en pièce détachées de la Sicile. On l'a emmené chez nous dans une valise de l'époque et on a lancé cette belle aventure qui dure maintenant depuis 40 ans. On est une équipe de 17 animateurs, qui se relaie de 8h à 22h pour faire uniquement des émissions e présentiel. On fait le maximum pour faire la promotion des petits artistes régionaux qui n'ont pas la chance de se produire dans de grandes radios" explique le Président de l'ASBL Stars.

36945_40_ans_radio_stars_lpi2.jpg

Certains de ces artistes étaient d’ailleurs invités à chanter pour l’occasion. Pour les plus loyaux auditeurs, cet anniversaire c’est un rituel très important. 

"Je viens à l'anniversaire comme chaque année. Je suis toujours venue. Ils méritent de réussir car c'est une très belle radio et je trouve que tous les animateurs font de très belles émissions" s'exprime Chantal, fidèle auditrice de la radio.

36945_40_ans_radio_stars_lpi6.jpg

Avec de l’expérience dans d’autres radio, Johan est finalement tombé sous le charme de Radio Stars. Aujourd’hui directeur d’antenne, il met en avant les différentes associations régionales dans son émission. 

"La plupart des radios passent aujourd'hui en système "voice track" et moi ce qui me plaisais à Radio Stars ce sont les animateurs qui sont toujours présents. Et donc il y a une proximité avec les auditeurs. Tous les lundis, entre 18h et 20h on reçoit des gens en studio pour expliquer le projet culturel ou le projet associatif" explique le Directeur d'antenne.

36945_40_ans_radio_stars_lpi3.jpg

Un petit média local qui évolue à son rythme et qui continue d’exister pour le plus grand plaisir de son président. 

"On aurait jamais pensé il y a 40 ans que cette petite radio locale puisse encore persister actuellement. C'est un bonheur immense" s'exprime le Président de l'ASBL. 

Un bonheur immense qui n’est pas prêt de s’arrêter. Radio Stars devrait émettre en DAB+ d’ici fin 2021. 

0 Commentaires
283 vues

Sur le même sujet


Back to top