Aller au contenu principal

Direct X

Girl Power : une visite à la rencontre des Montoises célèbres

Publié le 13 septembre 2021 à 16:25

On repart sur les événements du week-end. C'était partout en Wallonie les journées du Patrimoine. Avec un thème cette année: Femmes et patrimoine. Et pour l'occasion nous avons suivi une visite guidée de la ville de Mons, sur les traces des célèbres Montoises. Cette visite qui s'intitule Girl Power était organisée par VisitMons.         

Au départ de la Grand Place en passant par le jardin du Maïeur et le mont de piété, les principaux lieux montois ne sont pas oubliés. Mais au fil de la visite, Bernadette Bouteiller, notre guide du jour, nous remémore l'histoire de femmes qui ont marqué l'histoire de Mons: 

Isabelle Blume, Juliette De Robertsart et ses voyages qui est peut-être la première écrivaine belge au 19ème, ou encore  Paula Van de Wiele, carillonneuse officielle du Beffroi décédée en 2016. Autant de femmes, dont le nom est parfois tombé dans l'anonymat, et qui ont pourtant marqué l'histoire de Mons.

D'autres sont aujourd'hui plus célèbres. Comme Marguerite Bervoets, pourtant née à La Louvière. Enseignante, poète, puis résistante durant la guerre. Elle est jugée puis décapitée en Allemagne en 1944. Une école montoise porte aujourd'hui son nom. Et sa lettre d'adieu reste aujourd'hui encore un merveilleux message de courage.

La visite se termine évidemment à la Collégiale Sainte Waudru, à la rencontre la plus célèbre des Montoises. La Sainte patronne de la Cité née au 7ème siècle et autour de qui pas mal de légendes circulent toujours aujourd'hui.

Connues, ou oubliées, ces femmes ont toutes à leur façon marqué l'histoire de Mons, avec un grand ou un petit H. La visite Girl Power leur rend hommage. Et permet aux touristes comme aux Montois de découvrir ou redécouvrir la ville, sous un autre profil.

                                                 

0 Commentaires
164 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top