Ghlin - Emmaüs récolte du matériel scolaire pour les victimes des inondations

par
|

Fidèle à sa philosophie de venir en aide aux plus démunis, la communauté Emmaüs de Ghlin récolte cette semaine des fournitures scolaires pour soutenir les victimes des inondations. Les dons sont destinés aux écoles maternelles et primaires sinistrées de la région de Liège.

(site web de la communauté Emmaüs de Ghlin)

" Nous avons eu contact avec le CAF (Centre d'Autoformation et de Formation continuée) à Tihange qui nous a dit que c'était la catastrophe, qu'il y avait plus de 80 écoles complètement sinistrées. Nous avons donc voulu répondre à l'appel aux dons", explique Anne-Marie Lestrade, administratrice chez Emmaüs à Ghlin

Image

Les dons sont nombreux en cette première matinée de récolte. Une pièce est déjà pleine de cartons qu’il va donc falloir trier. La priorité est de vérifier le bon état du matériel qui a été donné…

" Ce n'est pas une poubelle, on ne donne pas n'importe quoi ! Il faut surtout penser à celui qui va recevoir ce que l'on donne, il faut donc que les choses soient en bon état", insiste une citoyenne qui est venue donner du matériel scolaire ce mardi matin.

Image

Autre aspect important dans le tri: la pertinence pédagogique du matériel qui est tout de même destiné aux établissements scolaires. Une dizaine de bénévoles s’occupent donc de réceptionner et de trier les dons qui viennent en nombre des quatre coins de la région. Une façon pour les citoyens d’être solidaires avec les victimes des inondations. 

" Ici, nous avons eu la chance d'être épargnés. J'habite dans les Hauts-Pays, nous n'avons pratiquement rien eu mais si nous devions tout perdre comme ça, j'espère que quelqu'un pourrait aussi venir nous aider", conclut cette habitante de la région. 

Image

Emmaüs récolte encore le matériel scolaire ces jeudi, vendredi et samedi matins avant de l’acheminer à Tihange vendredi prochain. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un nouveau contrat pour la Haine!

Un nouveau contrat pour la Haine!

Cérémonie protocolaire ce matin dans les locaux de Spark'Oh à Frameries. Les les communes, la province  mais aussi des associations, se sont réunies pour signer un nouveau contrat pour la Haine, pour la période 2023/2025.
Image

Harmignies enfin sauvée des eaux?

Image

Un nouvel espace vert à Dour!

Image

Le hall omnisport de Dolhain a enfin sa cuisine grâce aux élèves de Saint-Luc

Image

Mons - Une cuisine pour les sinistrés des inondations

Image
Mons - Ils vont construire une cuisine pour les sinistrés

Mons - Ils vont construire une cuisine pour les sinistrés

Comme tout un chacun, les élèves de menuiserie et d'électricité de l'Institut Saint-Luc à Mons ont été marqués par les images des inondations survenues dans la région liégeoise cet été. Ils ont dès lors voulu mettre leurs compétences au service d'une commune sinistrée.
Image

Ils ont brillé #3: La solidarité après les inondations

Image

Un espace vert urbain à Dour

Image
Mons - Des rhétos des Ursulines se rendent à Verviers pour nettoyer les dégâts des inondations

Mons - Des rhétos des Ursulines se rendent à Verviers pour nettoyer les dégâts des inondations

Plusieurs mois après les terribles inondations qui ont frappé notre pays, le nettoyage des villes sinistrées continue. Ce jeudi, une quarantaine d'élèves de rhéto de l'école des Ursulines à Mons ont pris la direction de Verviers.
Image
De nouvelles infrastructures contre les inondations!

De nouvelles infrastructures contre les inondations!

Depuis 10 ans, la Province de Hainaut a déjà investi 50 millions pour lutter contre les inondations. Certaines infrastructures ont d'ailleurs démontré leur efficacité lors des derniers épisodes de pluies que nous venons de connaître.
Image
La Trouille a inondé le village de Givry !

La Trouille a inondé le village de Givry !

La soirée et la nuit ont été extrêmement difficiles à vivre dans l'entité de Quévy. Les énormes chutes de pluie ont très rapidement fait déborder pas mal de ruisseaux. Et ce jeudi en fin d'après-midi, les inondations étaient déjà très nombreuses.
Image
Riverains et pompiers prudents face aux fortes pluies annoncées

Riverains et pompiers prudents face aux fortes pluies annoncées

Depuis plusieurs jours, la pluie tombe dans notre région. Conséquence directe, le lit de certains cours d'eau montent dangereusement. ‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎
Image

Ghlin - Comment Emmaus valorise-t-il les objets donnés ?

Image

Ghlin - Donnez ou achetez vos objets à Emmaus