Aller au contenu principal

Direct X

ENTER - Les startups, innover pour se démarquer

Publié le 05 janvier 2021 à 08:30 - Mis à jour le 29 décembre 2020 à 13:30

Jeunes sociétés, les startups fleurissent en Wallonie dans le domaine numérique. Pour se développer, elles ont besoin d'identifier les besoins d'un public et de créer des produits innovants.

Les startups sont de jeunes entreprises, comprenant parfois une seule personne, qui viennent de démarrer. Elles ont un fort potentiel de croissance, grâce à des produits ou des services novateurs. L'appellation startup s'applique dans différents domaines innovants, mais elle est souvent associée aux secteurs technologiques, surtout dans le domaine numérique.

Il n'est pas rare qu'une startup décolle dès les premières années de sa vie et soit rapidement appelée à de nouveaux défis. Mais si le potentiel est puissant, ces sociétés sont aussi plus à risque. Elles font souvent appel à des capitaux extérieurs et certaines naissent dans des incubateurs d'activité économique, qui accompagnent leurs premiers pas.

Des idées, un public

Dans notre vidéo, nous nous attardons sur des startups qui ont choisi leur créneau et sont appelées à se développer.

Rablo Games est une petite société créatrice du jeu vidéo Healer's Quest, dont les mécaniques sont originales et ont fait la différence. Après avoir été repris sur la plateforme de jeu PC Steam, le jeu est ensuite sorti sur mobiles et il sera bientôt disponible sur la Nintendo Switch, preuve de l'engouement qu'il suscite.

La société Esnah fournissait des données et outils aux pilotes d'avions pour la préparation de leur vol. Elle a désormais créé un appareil qui permet de communiquer par satellite avec le sol et d'obtenir ces données, même une fois en vol. Son public était d'abord constitué de pilotes de petits avions privés et d'écoles de vol. Aujourd'hui, Esnah s'est orientée vers le cargo et les opérations spéciales (secours, incendies, ...).

Read and Rate est une maison d'édition particulière. Les auteurs partagent leur travail sur la plateforme en ligne, et c'est la communauté de lecteurs qui va valider les livres qui seront publiés, après avoir livré son avis. Tous les auteurs, connus ou non, sont ainsi sur un pied d'égalité.

Aider les commerçants à développer leur activité en ligne. C'est l'objectif d'Heureca. Un site internet lancé pendant le confinement par la start up montoise Ingenum. En quelques clics, chaque commerçant peut ainsi configurer son propre site de commande en ligne, et le gérer ensuite au quotidien. 

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.
0 Commentaires
24 vues
Back to top