Dour Festival 2022: tous les noms et toutes les nouveautés

par
|

Les organisateurs du Dour Festival ont dévoilé ce matin les contours de l'édition 2022. Une édition XXL avec 2 jours de festival en plus, une nouvelle scène et près de 250 noms annoncés. Il y aura donc plusieurs nouveautés, toutes autour de 2 mots d'ordre : la découverte et la folie...

 
Car oui, plus que jamais, le Dour Festival veut faire... du Dour Festival. C'est-à-dire explorer les sous-genres musicaux souvent oubliés, surprendre mais aussi sortir les festivaliers de leurs zones de confort.

"Plus que jamais, on veut être diversifié, parler aux curieux et prendre les gens à contre-sens. C'est ça, Dour. C'est une expérience et on veut ré-affirmer ça" Mathieu Fonsny - Programmateur du Dour Festival

Image

Le Dour Camp Fest: 2 jours de "festival" supplémentaires !
Une volonté qui se ressent au niveau organisationnel avec un Camp Fest qui pousse l'expérience festival encore plus loin. Pour ça rendez-vous les 11 et 12 juillet dans les campings. 

"A Dour, + de 90% des festivaliers campent. On voulait donc faire quelque chose de spécial cette année. Ca sera comme un grand camp de vacances, avec des DJ, des animations et des activités. Ca sera comme un warm-up avant le festival et ça sera tourné autour du bien-être et du sport aussi. C'est gratuit, mais uniquement pour les festivaliers qui avaient un combi pour l'édition 2020. Pour les autres, c'est en plus. Mais ce n'est pas obligatoire évidemment" Damien Dufrasne - Organisateur du Dour Festival

La Line-Up est complète avec... une nouvelle scène
Les mots d'ordre se retrouve évidemment sur la progra. 50% de l'affiche sera, comme toujours, de la découverte avec des artistes peu ou pas du tout connus chez nous. 
Pour la grande scène, de gros noms: Angèle, Gunna, Niska, Laylow ou Vald, pour ne citer qu'eux. Pour le reste, entre la Boombox, le Dubcorner ou la Petite maison dans la prairie, notamment, tous les genres seront une nouvelle fois bien représentés. 
Et puis dans la grande famille des scènes, une petite nouvelle fait son apparition cette année : La chaufferie, petite soeur de la Balzaal.

"C'est plus petit mais c'est quand même gros puisque ça pourra accueillir 8000 personnes (donc la moitié de la Balzaal). Ca sera plus sombre avec des lasers. Et le beat sera plus rapide. Là, on a vraiment été explorer les nouveaux sous-genres de la musique électronique" Alex Stevens - Programmateur du Dour Festival

Image

Nouvelle scène mais aussi nouveau lieu !
La progra du Rockamadour sera désormais 100% gérée par Kiosque radio qui fera davantage bouger le petit espace. Si vous cherchez du calme, cette année ça sera du côté du Square, autre nouveau lieu. 

"Pour ceux qui ont connu le bar du petit bois, ça sera un peu la même chose mais on va aller plus loin. Avec des conférences et des discussions avec des partenaires où on mélangera les pros, les partenaires musicaux mais aussi les festivaliers. Car beaucoup de nos festivaliers sont musiciens, mai pas pros, et ont donc besoin de rencontrer ces gens là" Damien Dufrasne - Organisateur 

Malgré les difficultés liées au covid, le Dour Festival n'a pas voulu se contenter d'artistes belges et français. Même si 20% des artistes seront bien de chez nous. Coûte que coûte, le festival a voulu garder son ADN. Pour découvrir tout ça, rendez-vous du 11 au 17 juillet.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
BNXT - Mons-Hainaut laisse filer la victoire face au Spirou Charleroi

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket

Image

P1 Dames : Le GGBC pas loin d'accrocher le TEF Kain (49-65)