Aller au contenu principal

Direct X

Deux ans de travaux pour rénover la piscine de Cuesmes

Publié le 01 mars 2021 à 15:52

Les travaux ont commencé il y a deux semaines et vont durer 2 ans. La piscine de Cuesmes va faire peau neuve. Châssis, chaudière, toutes les rénovations vont être faites au bénéfice des nageurs. Les occupants habituels de la piscine vont devoir prendre leurs habitudes ailleurs en attendant 2023.

Déjà fermée pour cause de crise sanitaire, la piscine de Cuesmes va rester portes closes jusqu'en janvier 2023, sans mauvaise surprise. Une rénovation complète vient de débuter. Si la structure ne va pas changer, les bassins resteront en place et les cabines aussi, tout le reste du bâtiment va subir un lifting bien nécessaire.

Jérôme Plenevaux, Architecte du Bureau d'études de l'IDEA : "L'enveloppe extérieure va être totalement rénovée et une grosse partie sera consacrée au traitement des eaux"

Des travaux techniques qui vont remettre la structure aux normes et permettre des économies d'énergie importantes. Mais une rénovation qui sera surtout profitable aux utilisateurs de la piscine, écoles, particuliers ou clubs sportifs : la sécurité sera elle aussi renforcée.

Jérôme Plenevaux, Architecte du Bureau d'études de l'IDEA : "La sécurité va être augmentée par la création d'un nouveau poste d'observation pour les maîtres-nageurs, de l'installation d'un dispositif anti-noyade. Pour les visiteurs, un nouvel espace d'accueil va être aménagé"

36344_Travaux_Piscine_Cuesmes_FD1.jpg

 

Un chantier de 400 jours ouvrables pour cette piscine ouverte en 1975, qui restera donc fermée 2 ans. En tout la facture des travaux s'élèvera à 3 millions 225 milles euros, pris en charge pour la moitié par la région Wallonne et pour l'autre moitié par la Ville via un financement avantageux.Ce qui ne fera cependant augmenter le droit d'entrée que de 30 centimes.

Stéphane Bernard, Echevin des travaux, Ville de Mons :"C'est un chantier très important pour le Collège communal, il garantit une accessibilité au public le plus large et une entrée à 2,50 euros seulement après travaux"

C'est un choix que d'avoir fait débuter le chantier en profitant de la fermeture liée au covid. Ce qui réduira le temps d’inaccessibilité. La 10 aine de personnes qui est habituellement occupée là a déjà été réorientée dans les différents services communaux.

Mélanie Ouali, Echevine des Sports : "Notre personnel ne sera pas en chômage technique, ils ont tous pu être recasé dans les différents services et rejoindront leur nouvelle piscine fonctionnelle"

36344_Travaux_Piscine_Cuesmes_FD2.jpg

0 Commentaires
176 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
Back to top