Aller au contenu principal

Direct X

Des autocars privés pour renforcer les TEC

Publié le 21 novembre 2020 à 17:10 sam 21/11/2020 - 17:10

Dès ce lundi 23 novembre, une centaine d'autocars privés viendront renforcer les parcours les plus fréquentés du TEC en heures de pointe pour permettre aux voyageurs de se déplacer plus sereinement.

Compte tenu du contexte sanitaire, le Gouvernement wallon a en effet demandé au TEC de renforcer temporairement ses capacités de transport aux heures de pointe en dédoublant certains parcours sensibles.

"Cet effort, mené conjointement par le TEC et par le Gouvernement wallon, qui a apporté des moyens budgétaires supplémentaires, permettra aux usagers de voyager plus sereinement", souligne le ministre de la mobilité Philippe Henry. "Cet appel exceptionnel aux autocaristes contribue, par ailleurs, à soutenir un secteur très impacté par la crise sanitaire."

Comment les parcours ont-ils été choisis ?

Le choix des parcours renforcés s’est basé sur plusieurs critères. Tout d'abord, l’analyse des charges à bord enregistrées avant les vacances d'automne (Toussaint) et la semaine du 16 novembre pour apprécier la nécessité de ces renforts compte tenu des conditions liées à la rentrée scolaire. Ensuite, les contraintes d’exploitation (et notamment les aménagements de certains centres urbains qui peuvent ne pas être compatibles avec la circulation d’autocars). Enfin, la fréquence de dessertes déjà assurées sur certaines lignes. 

Pour Mons-Borinage, les lignes suivantes seront renforcées :

1 Mons – Saint-Ghislain

2 Mons - Dour 

7 Mons - Quiévrain 

14B Mons – Ghlin 

22 Mons - Binche

tec1.png

Chaque véhicule TEC assurant un voyage régulier dédoublé sera suivi d’un véhicule de renfort qui prendra en charge les voyageurs en surnombre. Les personnes à mobilité réduite et plus particulièrement celles qui se déplacent en fauteuil roulant devront prendre place dans le véhicule du TEC qui dispose des aménagements nécessaires. 

Ces autocars de renfort seront identifiables à l’aide du logo TECare apposé à l’avant et sur les côtés du véhicule. Le numéro de la ligne assurée et la destination du voyage seront également visibles à l’avant.  

Seuls les arrêts officiels du TEC seront desservis. Le voyageur devra veiller à signaler oralement au conducteur qu’il souhaite descendre du bus à l'arrêt suivant. 

 

0 Commentaires
212 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top