Aller au contenu principal

Direct X

Début des inscriptions en secondaire : un moment de stress

Publié le 27 janvier 2021 à 15:30 - Mis à jour le 27 janvier 2021 à 17:42

Ce lundi 1er février marquera le début de la campagne d'inscriptions dans le secondaire. Pour de nombreux enfants actuellement en 6ème primaire, l'heure est donc au choix d'une école pour l'an prochain. Un moment de stress pour les enfants et leurs parents, d'autant que la crise sanitaire est venue encore compliquer la situation. 

Pour Nathalie et son fils Guillaume, l'heure est au choix d'une école secondaire pour l'an prochain. Mais avec le controversé "décret inscription", c'est l'incertitude. Chaque enfant doit indiquer les écoles de son choix, par ordre de préférence, sans pouvoir visiter et sans savoir si son choix sera accepté. 

"Ce n'est pas facile car il y'a quand même pas mal d'écoles dans la région" explique Nathalie, maman de Guillaume 11 ans et qui entrera en secondaire l'an prochain.  "Vu qu'il n'y a pas de portes ouvertes, on reste sur le choix de l'an dernier comme on avait heureusement pris les devants. Il a donc son choix et son idée mais si c'est déjà difficile d'en trouver une, ce n'est pas forcément évident d'en trouver 2 ou 3 puisque plusieurs choix doivent être indiqués". 

Parmi les écoles généralement complètes au terme de la première vague d'inscriptions: le Collège Saint-Stanislas. Pour l'an prochain 216 places ont été déclarées en première année.

" Ce n'est pas une situation simple à gérer parce que lorsque des parents choisissent d'inscrire leur enfant dans une école, quelle qu'elle soit, cela correspond à un choix philosophique quelque part et ne pas pouvoir avoir de réponse positive de leur premier choix est évidemment quelque chose de très douloureux" nous explique Thierry Héroufosse, directeur du Centre Scolaire Saint-Stanislas. 

 

Durant 5 semaines, les inscriptions se feront en présentiel. Malgré le code rouge, les écoles devront en effet accueillir les parents, sous forme de rendez-vous espacés de 30 minutes. Des rendez-vous individuels, mais pas les traditionnelles portes ouvertes. Du coup, certaines écoles ont décidé d'innover comme l'Ecole du Futur de Mons où des Portes Ouvertes virtuelles seront organisées le 6 février prochain. Il sera donc possible de visiter l'école virtuellement et de découvrir différentes vidéos expliquant son fonctionnement. 

 

0 Commentaires
305 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top