Aller au contenu principal

Colfontaine - Un artisan local fabrique des liqueurs 100% naturelles

Publié le 25 janvier 2022 à 13:51 - Mis à jour le 25 janvier 2022 à 14:02

A Colfontaine, depuis 2020 Jean-Claude fabrique chez lui ses propres liqueurs. Sous le nom de Ice Moonkey, cet artisan local liquoriste certifié a créé plus d’une dizaine de liqueurs aux goûts originaux et 100% naturelles. 

AVC-TMB-066896.jpg

C’est au fond de son jardin que se cache son atelier. Eclusier mais aussi installateur de caméras, pour Jean-Claude sa production n’était au départ qu’un passe temps familiale. Très vite, il se prend au jeu et crée son entreprise « Ice Moonkey » en 2020. 

"C'est une histoire de famille car c'est ma mère qui a commencé à faire cette crème de "limoncello", comme j'étais cuisinier. Elle nous offrait toujours cette crème aux anniversaires, au Nouvel An, etc. Et quand elle a arrêté, j'ai pris la recette et comme j'étais restaurateur il y a beaucoup d'amis qui m'ont demandé d'en faire à la mandarine, au melon,.. et c'est parti de là" 

AVC-TMB-0668961.jpg

C’est dans son petit conteneur que Jean-Claude procède à la fabrication de ses différentes liqueurs. Embouteillage et étiquetage, tout se fait à domicile. Liqueur de noix de coco, mandarine, cappuccino ou encore caramel beurre salé, 18 sortes aux goûts parfois surprenants. 

"Je prends du lait et du sucre que je fais bouillir. Une fois que ce mélange est froid, j'incorpore de l'alcool à 96 degrés et puis j'ajoute mes arômes naturels. "

AVC-TMB-0668962.jpg

Un savoir-faire made in Belgium, c’est sa devise. Pour Jean-Claude il était impératif que le contenu de sa production soit d’origine 100% naturelle et locale.

"Tout est fait en Wallonie, que ce soit les arômes naturels, les colorants, le lait, le sucre. Ce sont tous des produits wallons"

AVC-TMB-0668963_0.jpg

Même son logo, une création 100% personnalisée! Une tête de singe un peu particulière dont les détails ont toute leur importance. Entre autre, une boucle d’oreille à l’allure d’une clé de sol et d’une lune en référence au nom « MoonKey » en anglais. 

"Au début, j'avais acheté une licence de la tête d'un singe mais je n'ai pas pu l'utiliser avec mon enseigne. Donc avec l'aide d'un designer, on a repris ce modèle là et on a mis mes oreilles, les lunettes de ma femme et la coiffure de mon fils."

AVC-TMB-0668964.jpg

La Saint-Valentin approche à grand pas. Pour l’occasion, les amoureux de la liqueur auront l’occasion de déguster de nouveaux goûts. Tout cela dans une jolie bouteille en forme de coeur et évidemment à consommer avec modération! 

0 Commentaires
353 vues

Sur le même sujet


Back to top