Bruno Humbeeck : Que faire face au harcèlement scolaire

par
|

Les chiffres du harcèlement ont explosé pendant le confinement. Et c'est notamment le cas dans les écoles ! Pour expliquer cette situation et tenter de trouver des solutions, Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l'UMONS était notre invité ce jeudi. 

Ce week-end, au coeur du Borinage, un nouveau cas de harcèlement a failli tourner au drame. Une jeune fille victime de harcèlement à l'école à fugué pour tenter de mettre fin à ses jours. Heureusement, elle a pu être retrouvée à temps. Ces cas, malheureusement, ne sont pas rares. Et le confinement n'a rien arrangé.

"Le vécu du harcèlement est encore plus intense !" explique Bruno Humbeeck. "Il y'a un fond de détresse émotionnelle que l'on connait chez beaucoup d'ados, auquel j'ajoute un fond d'agressivité qu'ils ne peuvent plus diluer dans leurs espaces traditionnels comme le sport ou les événements. C'est donc très difficile à vivre pour le moment. Les supports numériques ont été généralisés comme des supports pédagogiques et donc ils sont évidemment utilisés pour le meilleur mais aussi pour le pire, car le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement particulièrement virulente. C'est un peu comme si on mettait une caisse de résonance sur une situation de harcèlement."

 

Une appli pour lutter contre le harcèlement

Pour lutter contre ce fléau, des systèmes commencent à se mettre en place. C'est le cas de l'application "Cyber Help". Un projet pilote développé notamment à l'Athénée Royal de Mons en collaboration avec l'Umons ou la Ville de Mons. L'élève victime de harcèlement peut ainsi via une simple capture d'écran alerter un référent numérique au sein de son établissement. 

"Cette application doit se généraliser. C'est la seule réponse possible !" poursuit Bruno Humbeeck. "Il faut une réponse très ferme, gérer et maîtriser ces situations. Et ce qu'il faut absolument, c'est que toutes les écoles aient ce même sentiment de maîtrise". 

En plus du harcèlement, le confinement et les cours à distance ont entraîné d'autres problématiques: décrochage scolaire, dépression, phobie scolaire. Des phénomènes inquiétants. 

"Il faut vraiment tirer la sonnette d'alarme ! Cette détresse existe car un adolescent est une personne nourrie d'actions et d'interactions. Il faut qu'il se passe des choses dans leur vie et pour le moment il se passe trop peu de choses. Il n'y a pas de perspectives et une forme d'engourdissement affectif se crée de la sorte".

 

"C'est normal de ne pas aller très bien pour le moment !" 

Alors quelles solutions face à cette situation de détresse ? Voici le conseil du psychopédagogue pour les parents d'enfants en difficulté face à cette situation. 

"Il doivent se préoccuper plutôt que de s'occuper ! Essayer d'occuper l'adolescent ? Il n'en a pas besoin ! S'en préoccuper c'est lui demander ce qu'il ressent. Lui permettre de ne pas avoir ce sentiment subjectif de décramponnage et faire avec lui des évaluations ou solliciter l'école pour le faire. Il a besoin de savoir ou il en est. Il faut se dire que c'est normal de ne pas aller très bien pour le moment et il faut autoriser l'adolescent à dire qu'il ne va pas très bien."

 

Recommandations

Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.