Boussu maintient ses investissements

par
|

Cette année, à Boussu comme ailleurs, est particulière. Le conseil communal s'est penché ce soir (30/11/2020) sur le projet de budget pour 2021 en vidéoconférence. Un budget en bénéfice avec plus de 11 millions d'investissements prévus. Un bénéfice et un bas de laine...

 

A l'exercice propre, le budget communal boussutois prévoit pour 2021 un solde positif de 40.055 euros. Le bas de laine communal s'élève lui à 5.936.218 euros. La commune a donc quelques réserves, même si on puise dans les provisions. « La situation financière semble bonne mais il faudra se méfier de l'avenir. L'impact de la crise actuelle risque de se marquer en 2022. Ce sera le choc car les revenus des impôts vont diminuer», annonce déjà Jean Homerin, l'échevin PS des Finances.

Image

Depuis l'an dernier en effet, on note par exemple une diminution des taxes et redevances. Pour 2021, la baisse est d'un peu moins de 50.000 euros.  "Mais on garde une pomme pour la soif et nous sommes une des communes où la dette par habitant est la plus basse", rassure le bourgmestre

Parmi les dépenses habituelles de l'exercice propre, il y a les dépenses pour le personnel communal, elles représentent 44% et sont stables. Les frais de fonctionnement sont eux aussi maîtrisés. Le groupe Agora , par la voix de Cyril Mascolo (photo) note l'importante augmentation de la cotisation de responsabilisation, car le cadre statutaire n'est pas rempli. " Si vous voulez effacer cette taxe, on devrait nommer la moitié des personnes qui sont contractuelles! On voudrait nommer davantage mais le Covid nous en a empêché", explique le Bourgmestre Jean-Claude Debiève. Si on nomme tout le monde, on perd aussi d'autres aides à l'emploi, ajoute-t-il.

Image

L'autre poste important, ce sont les dépenses dites de transfert. Elles concernent les frais que les communes déboursent pour différents services. L'intervention pour la zone de secours diminue, celle pour la police augmente de 2% (augmentation habituelle) et s'élève à près de 3 millions. " On donne beaucoup pour la répression et on s'approche de ce que l'on donne au CPAS " a fait remarqué le conseiller Agora Jacques Rétif. L'intervention communale en faveur du CPAS, justementse montera en 2021 à 3.270.000 euros, soit une augmentation de 100.000 euros par rapport au budget prévu pour 2020. "L'effet Covid risque de se marquer à partir de juin prochain", note l'argentier communal. A noter aussi, une augmentation de plus de 125.000 euros des frais de fonctionnement de l'Intercommunale IDEA qui provient de l'augmentation de l'intervention pour HYGEA." Ne faudrait-il pas penser à une autre solution?", demande le conseiller Agora Jacques Rétif. "Le contrat signé est conclu pour trente ans, et cela coûterait cher d'en sortir aujourd'hui. Le groupe socialiste et Echo ont d'ailleurs poussé un coup de gueule en ne signant pas le plan stratégique. C'est l'organisation qui est en cause", souligne Jean Homerin. 

Des investissements pour 2021

En 2020, Boussu avait prévu d'investir un peu plus de 10 millions dans différents projets. Le budget extraordinaire pour 2021 prévoit un montant de 11.585.237 euros d'investissements. Beaucoup de projets sont reportés. Ainsi les 3.500.000 euros prévus l'an dernier pour acheter l'ancien site de Weba pour le transformer en nouveau site communal sont reportés et se transforment en 4.500.000 euros pour acheter ... soit Weba, soit le site de l'ancienne Verrerie. Rien n'est encore tranché ! Pour l'opposition ECHO,  «  rassembler un maximum de services est une belle opportunité mais il faut d'abord avoir l'avis du comité d'acquisition pour le choix entre les deux sites. Il faudra aussi penser à l'aménagement des lieux, notamment en terme de performance énergétique des bâtiments. Par ailleurs, la commune devra songer si elle acquiert l'un des deux sites à se délester d'autres bâtiments publics » explique Guy Nita, chef de groupe (photo).

Image

Autre investissement important et reporté lui aussi : 2 millions sont inscrits pour la rénovation de la place de Boussu, contre 1,8 million l'an dernier. "Quid de la Place d'Hornu", questionne le conseiller Mascolo, du groupe Agora? "Pour la rénovation du centre d'Hornu, la rénovation est toujours à l'ordre du jour mais on est encore au stade de l'étude. Si on avait mis les moyens nécessaires cette année, nous n'aurions rien pu faire d'autre", explique le Bourgmestre. Thierry Père, conseiller indépendant, s'interroge aussi sur la date à laquelle les travaux seront faits y compris ceux de la rue des Boraines. 

Image

Autre gros poste d'investissement : 750.000 euros pour l'aménagement de la gare de Boussu, rachetée par la commune à la SNCB (contre 600.000 l'an dernier). "Les travaux ont commencé par l'asphaltage du parking qui jouxte la gare", détaille Jean Homerin. Enfin, la commune compte acheter pour 700.000 euros de modules à destination du service travaux dont les bâtiments sont en piteux état et 500.000 euros sont aussi destinés à des modules pour l'école de Champs Des Sarts pour avoir une école complète sur le site. Boussu prévoit aussi plus de 100.000 euros pour l'achat de matériel informatique à destination des écoles, ce qui se révèle de plus en plus utile. 300.000 euros sont également indiqués pour soutenir l'asbl Gy Seray qui vient de recevoir un montant identique en subsides de la Région wallonne.  

Les investissements, cette fois 100.000 euros pour la sécurisation du Stade des Francs Borains, fait une fois de plus débat. Le bourgmestre essaie de conclure un bail avec le club pour que le contrat en cours ne soit plus d'actualité. Pour rappel, la commune, propriétaire des lieux se doit d'entretenir le stade et de le maintenir en état. 

A noter que 20.000 euros sont prévus pour étudier la création d'une nouvelle piscine dans la commune. "Il faut envisager de passer à autre chose. On ne peut plus se contenter d'une simple baignoire", s'exclame Jean Homerin. L'idée se poursuit de réaliser un investissement commun avec d'autres entités proches, de quoi obtenir des subsides. Cette initiative est saluée par les groupes Echo et Agora.  20.000 euros sont aussi prévus pour un plan local de propreté, ce qui réjouit le groupe Echo. "Le plan local a été retenu par la région wallonne et nous pourrions obtenir des subsides pour ce point" explique l'Echevin des Finances.

Pour tous ces investissements, la commune recourt largement à l'emprunt. 

Les groupes PS, ECHO, Rassemblement Citoyen et le conseiller indépendant Thierry Père votent pour la proposition de budget 2021, Agora vote contre.

 

 

Recommandations

Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.