BASKET - BMH loupe sa 2e mi-temps à Ostende (79-53)

par

Gros déplacement pour Belfius Mons-Hainaut ce dimanche après-midi chez le leader ostendais. Avec 8 victoires en 8 matchs, les Côtiers sont seuls en tête juste devant BMH et Anvers.

Les Renards qui voulaient l'emporter pour repartir du bon pied après deux défaites consécutives en championnat. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour les hommes de Vedran Bosnic
79-53 score final : Mons-Hainaut n'a pas fait le poids face à Ostende ce dimanche. La faute à une deuxième mi-temps où les Renards ont perdu leur basket lorsque les Côtiers ont accéléré le jeu. 

"Notre deuxième mi-temps était mauvaise!" souligne le meneur montois Zaccharie Mortant. "On fait un 4/18 à 3 points et un 11/23 aux lancers-francs. Avec des statistiques pareilles, c'est difficile de gagner un match et surtout contre Ostende"

 

Image

 

"Nous avons mal débuté notre 3e quart-temps" indique le coach Vedran Bosnic. "On manque 2 lay-ups et 1 shoot ouvert à 3 points. De l'autre côté, Ostende a plus de réussite et le match bascule rapidement. Cela aurait pu être différent avec une meilleure réussite. Mais il évident qu'en inscrivant 16 points en 2e mi-temps, on ne peut pas gagner un match. Encore plus contre Ostende à domicile"

Pourtant, tout n'est pas à jeter dans le prestation de ce soir. BMH a même cru à la victoire après une première mi-temps sérieuse. Mons fait jeu égal avec Ostende grâce à une agressivité seine en défense et le score est de 38-37 à la pause.

"Il y a des bonnes choses à retenir de cette première mi-temps" précise le manager des Renards, Thierry Wilquin. "Nous avons joué juste et nos joueurs ont pris les bonnes options. Nous avions même le contrôle du match à certains moments. Le coach avait insisté sur le fait qu'Ostende ne devait pas imprimer son tempo de jeu. On ne devait pas les laisser courir et je pense qu'on l'a bien fait en première mi-temps. Evidemment, il faut aussi avoir cette fraîcheur mentale tout au long du match. Et cette fraîcheur, on ne peut l'avoir que si physiquement on est dans le coup. En deuxième mi-temps, c'était plus compliqué parce qu'on a donné beaucoup en première mi-temps. Il nous manquait donc cette fraîcheur et cette bonne prise de décision à des moments importants. Et ça c'est payé cash"

 

Image

 
La deuxième mi-temps se résumera par une panne de créativité et de réussite dans les tirs qui se traduisent dans les chiffres. 41-16 sur la deuxième mi-temps. 42 rebonds côté local contre 23 petites prises pour les Renards. Et le seul Nzekwesi qui dépasse la barre des 10 unités côté montois. C'est trop peu et ces erreurs se payent cash face au champion en titre.

"Le match au Brussels est hyper important" explique Thierry Wilquin. "Les circonstances font que nous avons perdus à Anvers et Ostende, ce qui est plutôt logique. Par contre, nous avons perdu 2 matchs abordables, après prolongations, face à Malines et Limburg. Ce sont des concurrents directs et si nous avions pu gagner un des 2 matchs, cela nous aurait libéré l'esprit. Maintenant, ce match face au Brussels sera crucial pour se remettre dans une bonne position"

 Le match au Brussels, ce vendredi, sera très important

"On doit prendre chaque match comme une nouvelle chance de bien faire et de gagner" poursuit le coach de BMH. "On doit en vouloir pour aller chercher ces victoires. C'est une période compliquée pour nous. Mais on doit aussi montrer que l'on peut traverser ces moments difficiles"

 

Image

 

"Cette année, tout est très serré au classement" conclut Zaccharie Mortant. "Derrière nous, les équipes poussent et enchaînent les victoires. Tout le monde est presque à égalité. Maintenant, on ne doit pas se mettre la pression et commencer à stresser. On va continuer à travailler pour essayer de gagner nos matchs. On va tout faire pour être dans le top 5!"

Les hommes de Vedran Bosnic vont désormais devoir réagir pour rester dans le haut de classement et le top 5


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons-Hainaut enchaîne avec un second succès de rang

Hier soir, Mons-Hainaut n'a pas raté l'occasion de signer une nouvelle victoire en Elite Silver, aux dépends des néerlandais de Den Helder (83-77). Même si le succès a été long à se dessiner, il n'en demeure pas moins important dans la course au top 8 belge.
Image

Basket (P1) - Les Pirates l'emportent dans les derniers instants face à la JS Enghien ! (92-87)

Et même si c'était un week-end de finale de Coupe du Hainaut, il ya avit tout de même quelques matchs d'alignements en provinciale. Et c'était notamment le cas pour une autre équipe du top : l'UBC Quaregnon B. Opposés à la JS Enghien, les Pirates avaient l'occasion de poursuivre leur belle série.
Image

Le public a joué son rôle lors des finales de Coupe de Hainaut

Le public a répondu présent à Erquelinnes, autant du côté de Colfontaine que d'Estaimpuis, on a assisté à une belle fête du basket comme nous l'explique les acteurs de la rencontre.
Image

Colfontaine s'incline en finale de la Coupe de Hainaut face à Estaimpuis

C'était un week-end de coupe de Hainaut en basket avec plusieurs représentants de la région comme Flénu ou encore Colfontaine chez les messieurs, qui devaient en découdre avec Estaimpuis. Un choc entre deux formations du top en P1, qui sentait la poudre.
Image

Belfius Mons-Hainaut bat le Brussels et se relance (78-72)

En BNXT League, Belfius Mons Hainaut a débuté son parcours en Silver Group. Le bilan après deux rencontres : une victoire en Hollande et une défaite à Malines. Une défaite en prolongations, que les Montois comptaient bien effacer. C’est chose faite, avec une belle victoire 78-72 face au Brussels.
Image

BMH doit composer avec l'absence de Vedran Bosnic

Le coach principal Vedran Bosnic est absent et il le sera d'ailleurs pour une période indéterminée en raison de problèmes de santé. Quelles sont les nouvelles de la santé de Bosnic ? Et comment BMH fonctionne sans lui ? Réponse avec le staff montois.
Image

Un BMH à 2 visages lors d'une défaite frustrante à Malines (99-95)

C'est parti pour la phase transfrontalière pour Belfius Mons Hainaut qui après un déplacement victorieux aux Pays-Bas et un succès face à Leeuwarden, se déplaçait à nouveau à Malines. L'objectif des Montois dans ce groupe Elite Silver, il est simple : engranger le maximum de victoires pour tenter d'accrocher les play-offs. Les Renards ne sont pas passés loin de repartir avec un succès qui aurait été très précieux.
Image

M. Lo Guidice (UBC Quaregnon) - "Il faut gagner les matchs à domicile pour essayer de se sauver" !

Au micro d'Atout Sports, Lorine Gobert, coach des Pirates et Matteo Lo Guidice sont revenus sur les temps forts de la partie et sur les futures échéances du club, avec en toile de fond : le derby face au L'9 Flénu, dans les prochaines semaines. 
Image

Basket (TDM2) - L'UBC Quaregnon s'incline à domicile contre Esneux Saint-Louis ! (55-74)

Après sa prestation encourageante face à Woluwé, les Pirates ont été surpris à domicile par l'Esneux Saint-Louis United. Malgré trois premier quart-temps intéressant, les troupes de Lorine Gobert s'inclinent en fin de partie (55-74).
Image

GGBC - BSGU, dans les yeux des coachs

En basket, on avait droit à un joli derby de P1 avancé à vendredi soir. Le GGBC Colfontaine recevait le Boussu Saint-Ghislain United. Un duel que l'on vous propose de découvrir ce soir au travers de deux micros posés sur Régis Strebelle et Grégory Destrebecq, les coachs des deux équipes.
Image
Atout Sports du 25 février 2024 : 2e partie basket

Atout Sports du 25 février 2024 : 2e partie basket

Voici la 2e partie d'Atout Sports du 25 février avec Quentin Houdart !
Image
Atout Sports du 18 février 2024 : 2e partie basket avec BMH

Atout Sports du 18 février 2024 : 2e partie basket avec BMH

Voici la 2e partie d'Atout Sports du 18 février avec Quentin Houdart et Antoine Delvigne !
Image
Match à oublier pour BMH face au Brussels

Match à oublier pour BMH face au Brussels

Dernier match du premier tour pour Belfius Mons-Hainaut. Un match que les Montois voulaient gagner après leur défaite face au Spirou la semaine dernière, mais les Renards ont dû faire face à une très bonne équipe du Brussels.
Image

Le BHC Wasmuël respire, l'UBC Quaregnon C s'enfonce

Les joueurs du BHC Wasmuël qui n'ont pas manqué de cran! Dans le duel de la peur, sur les terres de l'UBC Quaregnon, les joueurs de Ruddy Dubois, fraichement arrivé au club, ont assuré 60-65. Un quatrième succès qui permet de croire toujours au maintien. Un objectif qui s'éloigne pour Quaregnon.
Image

L'UBC Quaregnon flirte avec les sommets de la P1

En P1 basket, l'Union Quaregnon a de l'ambition. Les Pirates l'ont encore prouvé hier soir en venant à bout de l'ASTE Kain. Un succès qui permet aux Quaregnonnais de rester dans le haut du classement en vue des play-offs. Un club où il s'est aussi passé des choses en cette fin de semaine.