Aller au contenu principal

Appel au don : les stocks de sang sont au plus bas

Publié le 28 avril 2022 à 16:41

Les stocks de sang sont au plus bas et n'ont jamais atteint un tel niveau. La Croix Rouge note une baisse de 25% du taux de fréquentation des collectes en Belgique.

"Ce n'est pas nouveau!" souligne le docteur Sophie Ledoc, responsable adjoint du don de sang à la Croix Rouge pour l'entité Brabant-Hainaut. "Mais il est vrai que dans le passé, c'était surtout durant la période des grandes vacances que nous avions ces problèmes liés au stock de sang. Désormais c'est récurrent tout au long de l'année. Cependant, les mois qui précèdent les vacances sont toujours cruciaux. Il faut que le taux de fréquentation soit assez haut pour avoir un stock suffisant avant les vacances estivales"

Une situation qui se fait ressentir de plus en plus dans les hôpitaux avec des reports de traitements ou d'opérations. Par an, la Croix Rouge doit récolter près de 500.000 poches de sang. 10.000 sont nécessaires par semaine pour assurer un travail bien fait dans les différents hôpitaux. Un faible stock qui s'explique de plusieurs manières.

"C'est la conjoncture sanitaire actuelle qui explique ce faible stock" précise Sophie Ledoc. "Le duo grippe-covid fait qu'il y a plus de malades chez les donneurs. Il y a donc plus d'annulations dans les rendez-vous ainsi que dans les collectes mobiles. Si des personnes sont malades, il faut attendre 15 jours avant qu'elles puissent redonner leur sang. La situation est critique pour tous les groupes sauf peut-être pour les "AB". Mais tous les autres groupes sont plus bas et notamment les "O-" qui sont les plus recherchés"

Toutes personnes âgées de plus de 18 ans , pesant plus de 50kg et étant en bonne santé peut donner son sang. Toutes les infos sont à retrouver sur le site : www.dondesang.be

0 Commentaires
44 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top