24h de basket : une première pour le Télévie

par
|

Ce week-end, l'UMons a lancé un défi de taille aux basketteurs de la région : organiser pour la première fois 24h de basket au profit du Télévie. Le défi a donc débuté vendredi à 16 h pour s'achever à la même heure samedi.

Pour faire monter le compteur des dons, plusieurs activités étaient proposées aux inscrits et au public venu soutenir les troupes. 
C'est déjà l'heure de la finale du tournoi 3 contre 3 organisé sur le parquet de la Mons Arena dans le cadre des 24 h de basket au profit du Télévie. Cette organisation est née dans la tête de quelques membres de l'UMons.

« C'est lors d'une simple conversation avec le recteur et le vice-recteur de l'Umons que l'idée à germé. Ca nous semblait évident, après ce que l'on a connu de rentre ce projet d'amusement, de rencontres. C'est comme ça que le projet a été initié, d'autant que l'UMons est partenaire du club de Belfius Mons-Hainaut », explique Etienne Godimus, Doyen de la Faculté d'architecture de l'UMons et organisateur des 24 h de basket.

Au programme de ces 24 h il y a donc eu beaucoup de basket, en démonstration ou en compétition amicale, même si là n'était pas l'essentiel.

Image

« On est venu pour la bonne cause entre nous. On a bien joué, on est premier. On est content on a fait un beau parcours », explique Owen Maillet, capitaine de l'équipe de Flénu L9.

« On est là pour l'oeuvre caritative, avec les amis on a voulu jouer pour le plaisir et puis, il y a aussi les lancer-francs et l'argent récolté pour le Télévie », poursuit Bastien Goverde, joueur de Belfius Mons-Hainaut.

C'était en effet l'une des activités destinées à faire grimper le compteur des dons. Sur les 24 h, les joueurs avaient un défi à atteindre.

« On a un objectif de 10.000 et quand on l'atteindra, il y a de l'argent qui sera reversé pour le Télévie », précise Ilhan Choukrane, joueur de Belfius Mons-Hainaut.

A la fin des 24h, ce sont finalement 8551 lancers-francs qui ont été marqués. L'équivalent en euros sera reversé au Télévie ,grâce au club Synergie qui rassemble les acteurs économiques de la région. Mais l'objectif des 24h était plus large.

« Le basket n'était qu'un prétexte . On y a donc mêlés différents es activités, de la zumba, de l'e-gaming, du basket sur play station. Lidée c'était de rassembler les personnes »,  poursuit Etienne Godimus.

Pour réussir ce challenge, il a fallu rassembler plusieurs acteurs : des partenaires officiels, comme la Ville de Mons ou Belfius Mons-Hainaut bien sûr mais aussi des bénévoles.

"Les enfants jouent au basket. on était là pour les suivre, je me suis proposée pour aider et depuis hier, je fais des gaufres!" détaille Marie Leleux.

Des gaufres ou des boissons pour faire monter le compteur, des activités variées pour maintenir l'ambiance et le public. Autant d'éléments que les organisateurs songent déjà améliorer pour l'an prochain.

" On s'est lancé comme ça dans l'organisation, comme c'était la première fois. on a des choses à améliorer et on est déjà en train de penser à une nouvelle version pour l'an prochain, et on essaiera de faire mieux", souligne Frédéric Leroy, Président des jeunes de Belfius Mons-Hainaut.

Le rendez-vous est déjà inscrit dans le calendrier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Basket (P1) : Quaregnon assure l'essentiel face à Pont de Loup (77-68)

À une journée de la fin du championnat, le suspens reste entier pour connaître toutes les équipes qualifiées pour les playoffs. Si Quaregnon a déjà assuré sa participation, ce n'est pas le cas de Pont de Loup qui reste dans la course.
Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image

BMH continue sa bonne série après sa victoire face à Leuwaarden (89-80)

Les Montois se rapprochent encore un peu plus des Play-offs
Image

Belfius Mons-Hainaut dispose facilement de Feyenoord (88-73)

Après sept rencontres de Silver League, les Renards affichent un joli bilan de 6V-1D. Ce samedi, ils ont assuré une victoire qui leur permet de croire de plus en plus à la huitième place. Ils viennent d'ailleurs de dépasser Courtrai au classement !
Image
La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

Vous l'avez-vu la salle Max Audain qui était dans une ambiance des grands soirs ce samedi. On a tendu notre micro aux principaux acteurs de cette partie pour voir comment ils avaient vécu ce match.
Image
TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

C'est le derby que tout le basket borain attendait avec impatience. Le BC L9 Flénu recevait l'UBC Quaregnon. Au classement, avantage à Flénu qui est aux portes des play-offs alors que son rival du jour luttent pour le maintien. Mais attention les Pirates avaient déjà prouvé que dans un derby tout est possible en s'imposant au match aller.
Image

Mons-Hainaut enchaîne avec un second succès de rang

Hier soir, Mons-Hainaut n'a pas raté l'occasion de signer une nouvelle victoire en Elite Silver, aux dépends des néerlandais de Den Helder (83-77). Même si le succès a été long à se dessiner, il n'en demeure pas moins important dans la course au top 8 belge.
Image

Basket (P1) - Les Pirates l'emportent dans les derniers instants face à la JS Enghien ! (92-87)

Et même si c'était un week-end de finale de Coupe du Hainaut, il ya avit tout de même quelques matchs d'alignements en provinciale. Et c'était notamment le cas pour une autre équipe du top : l'UBC Quaregnon B. Opposés à la JS Enghien, les Pirates avaient l'occasion de poursuivre leur belle série.
Image

Le public a joué son rôle lors des finales de Coupe de Hainaut

Le public a répondu présent à Erquelinnes, autant du côté de Colfontaine que d'Estaimpuis, on a assisté à une belle fête du basket comme nous l'explique les acteurs de la rencontre.
Image

Colfontaine s'incline en finale de la Coupe de Hainaut face à Estaimpuis

C'était un week-end de coupe de Hainaut en basket avec plusieurs représentants de la région comme Flénu ou encore Colfontaine chez les messieurs, qui devaient en découdre avec Estaimpuis. Un choc entre deux formations du top en P1, qui sentait la poudre.
Image

Belfius Mons-Hainaut bat le Brussels et se relance (78-72)

En BNXT League, Belfius Mons Hainaut a débuté son parcours en Silver Group. Le bilan après deux rencontres : une victoire en Hollande et une défaite à Malines. Une défaite en prolongations, que les Montois comptaient bien effacer. C’est chose faite, avec une belle victoire 78-72 face au Brussels.
Image

BMH doit composer avec l'absence de Vedran Bosnic

Le coach principal Vedran Bosnic est absent et il le sera d'ailleurs pour une période indéterminée en raison de problèmes de santé. Quelles sont les nouvelles de la santé de Bosnic ? Et comment BMH fonctionne sans lui ? Réponse avec le staff montois.
Image

Un BMH à 2 visages lors d'une défaite frustrante à Malines (99-95)

C'est parti pour la phase transfrontalière pour Belfius Mons Hainaut qui après un déplacement victorieux aux Pays-Bas et un succès face à Leeuwarden, se déplaçait à nouveau à Malines. L'objectif des Montois dans ce groupe Elite Silver, il est simple : engranger le maximum de victoires pour tenter d'accrocher les play-offs. Les Renards ne sont pas passés loin de repartir avec un succès qui aurait été très précieux.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.