Question 5

par

Quelle est la première mesure que vous prendriez lors de la prochaine mandature communale ?

  Changer Quiévrain

C’est le genre de question par excellence qui divise plutôt que rassembler. Et c’est à l’opposé de ce notre équipe a voulu construire depuis six ans en ayant une vue d’ensemble des problèmes à résoudre. Donner une importance à une seule mesure alors que tant reste à faire serait réducteur.

L’état général de la commune nécessitait, en 2012, que l’on travaille sur tous les fronts. Des solutions ont été apportées et ça personne ne peut l’ignorer. Il reste beaucoup à faire mais tout résoudre en six ans était impensable. Les Quiévrainois prendront connaissance de nos objectifs le moment venu, à tête reposée.

   Ecolo

Nous modifierons et ; au mieux, supprimerons la taxe « égouts ». Elle est inéquitable et a été uniquement crée pour équilibrer le budget communal. Pour ECOLO, une taxe doit avoir du sens pour le citoyen et l’inciter à un comportement plus respectueux ou écologique. Cette taxe ne rencontre pas nos objectifs et est inéquitable entre les citoyens.

   
   PS

Pour commencer, notre intention est tout d'abord de faire un audit financier et administratif. Avant d'envisager quoi que ce soit, la future majorité doit avoir une vue claire sur la situation financière, administrative et le fonctionnement des services.

Soyons réalistes et ne nous lançons pas dans de grandes promesses avant l'élaboration complète du budget 2019. Néanmoins, à la lecture des premiers résultats de notre consultation de la population, il ressort que les priorités de celle-ci sont :

     • l'amélioration de la sécurité dans les rues et les espaces publics ;
     • la propreté des espaces publics ;
     • la lutte contre la pauvreté ;
     • le renforcement de l'économie locale (commerce, agriculture, élevage, artisanat, ...) et les domaines où l'action communale mérite une amélioration sont :
     • l'ordre public ;
     • l'entretien des routes et des bords de route ;
     • la propreté des espaces publics ;
     • la sécurité routière.

Nous constatons que les priorités des citoyens et les domaines où l'action communale doit être améliorée vont dans le même sens. La sécurité et la propreté sont les priorités pour les citoyens viennent ensuite la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l'économie locale.Ce sera donc dans ces matières que nos premières actions se porteront.

Côté commune :

     • une concertation relative à la dotation communale de la zone de police doit être mise en place avec les autres communes et une prise de contact avec le Chef de corps doit avoir lieu au plus vite ;
     • un état des lieux doit être fait avec le service travaux en matière de propreté publique afin d'améliorer les procédures et d'en mettre en place de nouvelles ; 
     • une rencontre avec les commerçants et producteurs locaux doit être organisée afin de récolter leur sentiment sur la situation locale. Les propriétaires de surfaces commerciales doivent également être consultés car ils font pleinement partie de notre économie locale.

Côté CPAS : 

     • l'analyse de faisabilité doit réalisé afin de mettre en place des dispositifs permettant de suivre et d'aider les personnes en détresse sociale. Informer la population des possibilités d'aide afin de l'inciter à venir consulter les services dès les premiers problèmes et éviter ainsi un phénomène de spirale infernale.


   UPQ

Rapidement après le 1er décembre, notre mouvement prendra une mesure double. Interne. Nous solliciterons 1 audit non pas de critiques ou de méfiance. Mais un audit positif qui nous permettra pour les 6 ans de la mandature de voir objectivement ce qu'il sera possible de faire sans accroître la fiscalité communale et pour la diminuer progressivement d'une part et d'autre part pour rétablir en matière financière une indépendance communale. Externe. Nous réunirons rapidement toutes les forces vives de la Commune ( associations sportives, culturelles et sociales , les milieux scolaires, les clergés les mouvements de jeunesse , la maison des jeunes, etc.) pour les écouter sur leurs besoins et projets et, discuter avec elles du calendrier des priorités dans l'intérêt de l'ensemble de la population de l'entité. Écouter, dialoguer et prévoir seront donc nos premiers engagements ! 

Recommandations

Image
1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

Depuis plusieurs semaines, contacter le 1733 pour bénéficier d’une consultation médicale en dehors des horaires normaux perd en efficacité. C’est le constat fait par l’Association des Médecins généralistes de Mons et du Borinage.
Image
L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

Il y a presque un an, Franck et Philippe créent l’association des personnes à mobilité réduite de Mons-Borinage. Un groupe qui compte aujourd’hui près de 500 membres qui se soutiennent mutuellement, face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Image
Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

La ducasse de Mons, c'est dans tout juste 24 jours. Le centre-ville va donc progressivement passer en mode Doudou. À l'image « d'el Doudou Boutiq ». Le magasin éphémère a ouvert ses portes à 10h ce jeudi et les premiers clients étaient déjà nombreux ce matin.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.