Question 4

par

Hornu-Boussu, championne des mètres carrés commerciaux. Y-a-t ’il trop de magasins ?

Cyril Mascolo - Agora   Cyril Mascolo - Agora

Pour AGORA, il y a évidemment trop de grandes surfaces. Pour nous, cela a été synonyme de massacre pour les petits commerçants du centre-ville. Le mal malheureusement est fait et pour y remédier nous envisageons plusieurs mesures pour redynamiser le commerce local :

     - Création d’un marché vespéral (marché en soirée) en encourageant les commerçants locaux de la région à venir s’y installer 

     - Création de chèques commerçants encourageant l’achat dans la commune. Agora proposera aux entreprises implantées à Boussu-Hornu des chèques commune. Les entreprises qui accepteront ces chèques émis par la commune verront l’une de leurs taxes diminuer. Ces chèques ne seront utilisables que dans les commerces de la commune excepté les grandes surfaces.

Avantages : les commerces qui paieront en partie leurs employés avec ces chèques paieront moins de taxe (taxe sur les enseignes, gratuité pour la distribution de toutes-boites…)

L’argent créé dans la commune reste dans la commune

Qui pourra bénéficier des chèques commune ?

     • Les salariés de toutes les entreprises dont le siège social est à Boussu-Hornu
     • Les salariés de toutes les entreprises ayant un point de vente à Boussu-Hornu

Où pourra-t-on dépenser les chèques commune ?

Dans toutes les entreprises ayant un point de vente à Boussu-Hornu qui l’accepteront à l’exception des grandes enseignes de distribution (objectif : favoriser le maintien et la création de petits commerces)

     - Rachat ou mise à disposition par la régie foncière d’un bâtiment pour en faire un espace où les commerçants, producteurs ou artisans locaux auront l’occasion de mettre leurs produits en vente (dépôt-vente géré par un employé en réinsertion professionnelle, par ex. article 60).

Echo - Guy Nita   Guy Nita - Echo

Alors que la population régresse et ainsi que son pouvoir d’achat, à Boussu, la surabondance des centres commerciaux est flagrante.

Ils concurrencent les commerces indépendants et incitent à l’utilisation de la voiture, ce qui impacte la mobilité et est néfaste à l’environnement.

Ces implantations ne créent pas des emplois de qualité.

Nous souhaitons un gel de toutes nouvelles implantations ou agrandissements. Et une stimulation d’un tissu économique productif de bien et de nouveaux services.

Les citoyens de demain auront une nouvelle façon de consommer, il faut anticiper ces changements.

Offrir des produits de qualité, en circuit courts, et favoriser le développement de nouveaux services accessibles au centre-ville.

Carl Delsarte - J'existe   Karl Delsarte - J'existe

Pour moi, non le nombre de magasins permet une offre de prix bas régulièrement en concurrence au bénéfice des citoyens économes et de faibles revenus. Par contre il manque des petits commerces spécifiques dans les centres afin de faire venir du monde de l’extérieur ainsi que des commerces de quartier. Il est à constater que dans nos pays voisins le petit commerce de la place et de quartier survit probablement dû à une politique plus attentive à la survie de ces commerces par des places agréables, piétonnier éventuel accessible ainsi que les commerces dans leur ensemble avec l’importance d’un parking facile et de proximité.

  

PS - DebieÌ€ve   Jean-Claude Debiève - PS

Ces magasins ne sont-ils pas pourvoyeurs d'emplois ? Boussu et Hornu regorgent également d'artisans de qualité qui proposent des produits uniques, de qualité, que l'on ne retrouve pas en grande surface. Nous travaillons afin de les mettre en valeur et d'en attirer d'autres.

A Boussu, le marché dominical a permis d'atteindre un taux d'occupation très élevé des surfaces commerciales dites de proximité. Le stationnement en centre-ville sera également organisé afin d'accéder plus facilement à ces commerces.

A Hornu, le nouveau centre-ville incitera à la convivialité et à faciliter les échanges, notamment avec le commerce de proximité.

RC - Simone Frederick   Simone Frederick - RC

Trop de magasins? NON! Assez de complexes commerciaux? OUI! Trop de cellules commerciales vides?OUI!

Les citoyens ne font plus leurs courses comme avant, ils sont plus nombreux à commander leurs produits en ligne, à se faire livrer ou à les récupérer dans les « drives » des enseignes de la grande distribution.

L'hypermarché répond à leurs attentes et notre commune satisfait la demande. Les clients sont de plus en plus friands de formats de proximité et de magasins plus spécialisés (épiceries fines, produits régionaux, magasins bio, ...) où l’offre diffère de celle des grands centres.

En associant les responsables des services communaux (urbanisme, mobilité, logement...) et de l’Union des Commerçants - après un état des lieux minutieux - la commune doit disposer d’un schéma local de développement commercial.

L’instauration d’une taxe, même minime, sur les friches commerciales, peut sensibiliser les propriétaires à pratiquer des loyers modérés susceptibles d’attirer de nouveaux commerçants.

Recommandations

Image
1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

Depuis plusieurs semaines, contacter le 1733 pour bénéficier d’une consultation médicale en dehors des horaires normaux perd en efficacité. C’est le constat fait par l’Association des Médecins généralistes de Mons et du Borinage.
Image
L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

Il y a presque un an, Franck et Philippe créent l’association des personnes à mobilité réduite de Mons-Borinage. Un groupe qui compte aujourd’hui près de 500 membres qui se soutiennent mutuellement, face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Image
Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

La ducasse de Mons, c'est dans tout juste 24 jours. Le centre-ville va donc progressivement passer en mode Doudou. À l'image « d'el Doudou Boutiq ». Le magasin éphémère a ouvert ses portes à 10h ce jeudi et les premiers clients étaient déjà nombreux ce matin.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.