Question 4

par

Entrer dans Mons, y circuler en voiture, à vélo, en transports en commun… un vrai casse-tête pour beaucoup de Montois. Que proposez-vous pour améliorer cette situation ?

Savine Moucheron - Agora

La mobilité à Mons est un véritable enjeu et pour Agora la solution se résume en un seul mot : multimodalité.

Une chose est sûre, Mons ne pourra pas absorber indéfiniment plus de voitures. Il est plus que temps d’intégrer systématiquement pistes cyclables sécurisées et sites propres pour les transports en commun afin de faciliter l’utilisation des modes alternatifs à la voiture. Mais en complément de cela, il faut initier le changement de comportement dans les écoles, les universités, les administrations,… via des formations, des incitants au vélo, des groupes accompagnés.

Par ailleurs, il évident que le problème de trafic à Mons est intimement lié à l’activité scolaire. Il faut instaurer une coordination entre l’ensemble des sites scolaires et universitaires qu’il soit en centre-ville ou à l’extérieur afin d’étaler les horaires et éviter la concentration du trafic. Afin de diminuer la pression sur le centre, il faut mobiliser les « gros » employeurs comme les hôpitaux, les universités et l’administration communale afin d’encourager son personnel à utiliser le parking de dissuasion du grand large via l’organisation de navettes.

Finaliser la création du centre de logistique urbain et supprimer les livraisons par de gros véhicules au cœur de ville.

 

Charlote De Jaer - Ecolo   Charlotte De Jaer - Ecolo

Le bilan de la mobilité à Mons est simple ; une gare en travaux et des navetteurs qui en souffrent, des bus gratuit devenu payants et moins fréquents, des cyclistes qui risquent leur vie par manque d’infrastructures adaptées, des sentiers fermés au publics et des trottoirs en triste état. 
Cela fait plus de dix ans que les montois attendent un plan et une politique de mobilité

Il est urgent de favoriser le déplacement à pieds pour les petites distances en réhabilitant nos sentiers et venelles et en offrant des trottoirs de qualité, sans stationnement sauvage dessus.

Les cyclistes doivent pouvoir disposer d’un réseau d’itinéraires cyclables sécurisés pour voir de moins de moins de bouchons de voitures avec une seule personne à bord.

Les déplacements en train dans le Grand Mons doivent être encouragé en améliorant la qualité de nos petites gares et en insistant auprès de la SNCB sur l’importance d’intensifier ses lignes.

Les bus doivent être plus fréquent et desservir de réels parkings de délestage.

Il est urgent d’avoir une vraie politique de mobilité.

  GLB - Mons En Mieux   Georges Louis Bouchez - Mons En Mieux

Il faut un plan global de mobilité et de stationnement. Celui de Mons date des années 90 et est donc totalement dépassé. Ce plan doit intégrer la multimodalité.

Il faut donc plus de parkings aux entrées de Ville, en les confiant au privé, afin d’empêcher les voitures de rentrer en Ville, mais aussi avoir plus de vélos à disposition ainsi que de mettre sur pied des navettes autonomes. Une extension des zones piétonnes est aussi dans notre programme.

 

Nicolas Martin - PS   Nicolas Martin - PS

3 mesures concrètes :

     1) Pour fluidifier le trafic aux heures de pointe, collaborer avec les écoles secondaires et créer des navettes gratuites transportant les étudiants dans des parkings sécurisés aux portes de la ville (utilisables par tous), afin de faciliter leur reprise par les parents. Les embouteillages sont surtout dus aux écoles (on l’a encore vu cet été), modifier les horaires des écoles n’est pas possible.

     2) Soutenir nos commerces avec la 1ère heure de stationnement dans les parkings couverts du centre-ville gratuite 7 j/7. 2 parkings complémentaires à ceux des rues de la Halle et d’Havré seront construits (Place Nervienne, passage du centre), en plus de ceux du Primark et de la Place de Bootle. Les emplacements "30 minutes gratuites" seront renforcés à Mons et dans certaines communes (dont Jemappes).

     3) Enfin, le PS veut mettre en place un grand plan vélo et développer nos pistes cyclables, créer un bus à haute fréquence entre Mons et Jemappes et rétablir le bus 6 entre Flénu et Jemappes.

Recommandations

Image
Colfontaine : Samy Naceri en dédicace à la convention Gameplay

Colfontaine : Samy Naceri en dédicace à la convention Gameplay

S’il y a bien un lieu dans la région où chaque année des centaines de fans de jeux-vidéos et de pop-culture se rassemblent, c’est à la convention Gameplay à Colfontaine. Toujours entre les murs de l’espace magnum, cette année la convention a accueilli des grands noms du cinéma comme Mimifé ou encore Samy Naceri.
Image
1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

Depuis plusieurs semaines, contacter le 1733 pour bénéficier d’une consultation médicale en dehors des horaires normaux perd en efficacité. C’est le constat fait par l’Association des Médecins généralistes de Mons et du Borinage.
Image
L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

Il y a presque un an, Franck et Philippe créent l’association des personnes à mobilité réduite de Mons-Borinage. Un groupe qui compte aujourd’hui près de 500 membres qui se soutiennent mutuellement, face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Image
Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

La ducasse de Mons, c'est dans tout juste 24 jours. Le centre-ville va donc progressivement passer en mode Doudou. À l'image « d'el Doudou Boutiq ». Le magasin éphémère a ouvert ses portes à 10h ce jeudi et les premiers clients étaient déjà nombreux ce matin.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas