Question 4

par

L’insécurité est-elle un vrai problème à Saint-Ghislain ? Alors plus de préventions ou plus de policiers ?

Francois Roosens - MR-Citoyens   François Roosens - MR-Citoyens

L’insécurité et l’incivilité vont croissantes à Saint-Ghislain, personne n’y échappe, Saint- Ghislain, non plus malheureusement. Situé sur des axes routiers importants et non loin de la frontière, Saint-Ghislain et ses habitants sont frappés par des vols mais aussi par de plus en plus d’actes d’incivilité et de dégradation.

Pour lutter de manière efficace Le MR milite depuis 2013 pour l’installation de caméras de surveillance. Avant Mons et d’autres communes environnantes. Au-delà de l’outil de prévention et de dissuasion que celle-ci représente, elle est un outil redoutable dans l’aide à la résolution des affaires « criminelles » pour cela, il faut un maillage efficace et intelligemment réparti. D’autre part, il est temps que la répartition des policiers à travers la zone de police respecte aussi beaucoup plus la répartition de la dotation financière de celle-ci.

Pascal Baurain - Osons   Pascal Baurain - Osons

L'insécurité connaît de multiples causes. La Jeunesse est souvent pointée du doigt. Une réelle politique d'encadrement de celle-ci par des acteurs de terrain doit être mise en place, avec des projets pédagogiques, et pas de simples activités occupationnelles.  Les maisons de jeunes et de quartier ne doivent pas être les seuls lieux de cette action structurante : il faut aussi promouvoir l'associatif, les mouvements de Jeunesse et les clubs sportifs et culturels.

L'insécurité de droit commun doit être combattue par une meilleure présence policière sur le terrain, via des agents de quartier, en charge de quartiers à dimension humaine, leur permettant une réelle presence, préventive et répressive si nécessaire.

Enfin, l'instauration d'un service de médiation de quartier, que nous souhaitions déjà en 2012, permettrait de désamorcer bien des situations de désordre..

Luc Lowie - PP   Luc Lowie - PP

L’insécurité dans notre pays où sévit le terrorisme est un problème qui existe. Le plus grand danger serait de sous-estimer l’insécurité. Et dans ce domaine, c’est le travail de prévention qui peut nous aider à éviter des catastrophes.
     ïƒ˜ Ficher les individus qui peuvent constituer une source potentielle d’insécurité.
     ïƒ˜ Placer des caméras (Saint-Ghislain a été précurseur en la matière) éventuellement en rajouter dans les endroits où les agressions et le vandalisme sont monnaie courante (Par exemple : cité de Tertre, Building, Baudour, ect).
     ïƒ˜ Infliger des amendes administratives aux contrevenants régulièrement source d’intervention de nos forces de polices.

Quant à dire d’augmenter le cadre des forces de polices, c’est bien sûr toujours souhaitable, mais il faut aussi conjuguer avec les moyens à disposition de la commune de Saint-Ghislain.

Toujours est-il que dans ce domaine également, même si les incarcérations posent de plus en plus un problème de place dans nos prisons (voir les autres niveaux de pouvoirs). Nous ne pouvons que constater que les pays qui ont la possibilité d’appliquer la tolérance 0 pour les récidivistes connaissent beaucoup moins de problèmes d’insécurité.

   Daniel Olivier - PS

PAS PLUS D'INSECURITE À SAINT-GHISLAIN QUE DANS LES COMMUNES DU BORINAGE !

Tant la prévention que la répression sont importantes.

Donc animateurs de quartiers pour aller au dialogue et de retisser du lien social avec la population (tous les âges jeunes comme personnes âgées)

Mais aussi plus d'agents de police de proximité mais d'autres services de police (proactivite, interventions  recherches).

Tolérance "zéro" dans le cadre du respect du RGP. Lutte contre toutes formes de nuisance et d'incivilité.

Caméras dans les endroits posant regulierement problème en concertation avec les autorites judiciaires et policieres.

Recommandations

Image
L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

Il y a presque un an, Franck et Philippe créent l’association des personnes à mobilité réduite de Mons-Borinage. Un groupe qui compte aujourd’hui près de 500 membres qui se soutiennent mutuellement, face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Image
Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

La ducasse de Mons, c'est dans tout juste 24 jours. Le centre-ville va donc progressivement passer en mode Doudou. À l'image « d'el Doudou Boutiq ». Le magasin éphémère a ouvert ses portes à 10h ce jeudi et les premiers clients étaient déjà nombreux ce matin.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.