Question 3

par

Lens est géographiquement coupé en deux par la (dangereuse) RN56. Comment sécuriser etaméliorer le cadre de vie ?

Bruno Beltrame - Citoyen   Bruno Beltrame - Citoyen Lens

La RN56 a toujours été géographiquement problématique ! Un projet de contournement initié par la Région Wallonne existe déjà. Il est indispensable à nos yeux de partager avec nos citoyens ce projet avant d’envisager la moindre mise en place. Néanmoins, nous pourrons d’ores et déjà agir au sein même de la commune, par la mise en place d’une infrastructure sécuritaire plus que nécessaire comme par exemples : feux de signalisation, éclairages accrus, limitation et contrôle de vitesse, passages pour piétons, aménagement des trottoirs pour faciliter l’accessibilité pour tous et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite. Rendre plus sûr le déplacement de nos enfants et de nos ainés nous semble prioritaire.

Ludovic Fortin - Ecolo   Ludovic Fortin - Ecolo+

Pour nous il est irresponsable de penser à un contournement de Lens sans avoir réglé les problèmes actuels et grandissants liés à la RN56. Nous souhaitons la sécuriser le plus possible en aménageant des plateaux au revêtement différencié, en élargissant des trottoirs et en créant des passages piétons sécurisés. Pour notre mouvement, il faut repenser la traversée de la RN56 le long de la Grand’place afin de valoriser et agrandir l’espace public, améliorer la qualité des aménagements via un traitement paysager (plantations – arbres – intégration des espaces de parkings et convivialité) et en sécurisant les déplacements piétons.

Mais il ne faut pas que les problèmes liés à la RN56 occultent les projets nécessaires à réaliser en terme de mobilité, de sécurité et de convivialité de l’espace public dans toute l’entité. Par exemple, nous souhaitons développer une mobilité alternative en mettant en place un réseau des voies lentes à travers nos sentiers.

Ghislain Moyart - Lens et Vous   Ghislain Moyart - Lens et Vous

Pour maintenir et même améliorer le cadre de vie des lensois la mobilité est une composante qui prend de plus en plus de place.

La jonction entre la RN56 et la Rue Vallaville pose de plus en plus de problèmes. Comme on ne sait pas élargir les rues, je pense qu’un contournement de Lens pourrait être une alternative à ce problème. Infrabel (gestionnaire des infrastructures ferroviaires) souhaite fermer à long terme des passages à niveaux. 

Lors d’une réunion avec leurs responsables je leur ai proposé des itinéraires alternatifs qui devront être étudiés et chiffrés. Ceux-ci pourraient apporter une solution partielle à l’engorgement de la RN56.

Isabelle Galant - MDC   Isabelle Galant - MDC

La RN56 est du ressort de la Région Wallonne, ce qui limite fortement les possibilités d’action de l’autorité communale. Nous mettrons sur pied un groupe de travail avec toutes les communes traversées par la RN56 afin de pouvoir être plus influent auprès de la Région pour obtenir plus de travaux de sécurisation. Concrètement, pour la RN56, nous prendrons à notre charge, l’éclairage de l’ensemble des passages pour piétons sur la commune. D’une manière générale, la sécurité routière et la mobilité restent notre priorité. Nous mettrons en place un observatoire permanent de sécurité, organe de vigilance qui encadre la sécurité sur le territoire de l'entité, où police, services publics, et citoyens travaillent ensemble.

Thomas Pierman - PS   Thomas Pierman - PS

Cette nationale est gérée par la Région wallonne et est un des axes principaux menant au Parc Pairi Daiza. Longtemps considéré comme la cause des ennuis, ce Parc n’en est pourtant pas responsable.

En effet, une étude menée par Orange à la demande de la Région wallonne relève que près d’un tiers du trafic de la nationale est un trafic « de passage » reliant Mons et Ath. Si ce trafic était redirigé vers des axes opportuns tels que des autoroutes, la circulation serait réduite considérablement, diminuant la dangerosité de la voirie.

Le niveau de pouvoir pouvant répondre à la question est donc régional. Soutenu par le PS lensois, un texte a été déposé au Parlement de Wallonie demandant une réflexion globale de la mobilité autour de cet axe. Il doit être revu, mis à jour et permettra une avancée sur le sujet.

Lens doit continuer d’interpeller la Région pour la sécurisation des points de traversée (meilleure visibilité des passages piétons et installation de feux aux carrefours dangereux).

 

Recommandations

Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.