Question 3

par

Certains quartiers à Mons apparaissent comme des zones de non-droit. Faut-il privilégier une politique de tolérance zéro ?

Savine Moucheron - Agora

Oui il faut pratiquer une Tolérance 0 !

La prévention est un outil essentiel toute comme l’éducation dans lesquelles il faut investir pour obtenir des comportements respectueux des autres et de l’environnement dès le plus jeune âge.

Les délits doivent être sanctionnés et sanctionnés rapidement.

Pour atteindre cet objectif il faut plus de policiers sur l’ensemble du territoire : les moyens ont été mis, nous avons besoin de plus d’agents sur le terrain.

Pour les incivilités qui pourrissent notre quotidien, les sanctions administratives permettent de sanctionner rapidement et ce dès l’âge de 14 ans. Il faut pour cela augmenter le nombre d’agents sanctionnateurs en soutien à nos policiers et par ailleurs infliger des sanctions qui soient en lien avec le délit.

Dans les villages, nous souhaitons organiser la mise en place du système de voisins vigilants.

Dans le cadre de notre politique de Mons ville 0 déchet, nous voulons lutter activement contre les dépôts sauvages et développer, pour une meilleure gestion des caméras mobiles, une application qui permette aux citoyens, aux agents communaux de signaler au plus vitre toute incivilité remarquée.

 

Charlote De Jaer - Ecolo   Charlotte De Jaer - Ecolo

La politique de sécurité doit s'envisager son angélisme ni excès, en utilisant prévention et répression.

Nous n’avons pas assez de policiers et cela se ressent sur le terrain ; difficulté de porter plainte le soir au commissariat central, temps d’intervention parfois trop long, commissariats de proximité férmés en soirée, comme celui de la gare, etc.

La zone de police doit devenir attractive afin d’engager les policiers manquants. C’est dans les agents de police qu’il faut investir pas dans les gadgets technologiques.

Les problèmes étant plus criants la nuit, nous proposons la création d’un partenariat local de prévention de la nuit il s'agit d'accord de coopération entre horeca, bar, citoyens et la police pour échanger des informations et permettre de prévenir les délits.

La sécurité routière doit aussi être une priorité, stationnement sauvage, vitesse excessive dans nos quartiers sont devenue la norme par manque de verbalisation de ces incivilités

Même constats au niveau des dépôts clandestins qui ne font qu’augmenter.

Il faut renforcer la cellule incivilités et que les malotrus soient sanctionnés par des travaux d’intérêt général. Tu pollues ? Tu nettoie !

  GLB - Mons En Mieux   Georges Louis Bouchez - Mons En Mieux

Une tolérance 0 absolue. Cela fait six ans que je demande un déploiement d’un réseau de caméras de surveillance. Il faut couvrir l’ensemble du territoire comme cela se fait à Koekelberg. Il faut également engager plus de policiers de terrain et renforcer le rôle des gardiens de la paix. Ils doivent pouvoir sanctionner toutes les incivilités via des amendes administratives. Cela décharge la police mais permet aussi d’enfin sanctionner les dépots sauvages de déchets, les dégradations de l’espace urbain, ceux qui urinent en rue, etc… Enfin, il faut axer la politique criminelle dans la lutte contre le traffic de drogue. 75 secondes pour trouver de la cocaïne à Mons, comme l’a illustré un reportage de la RTBF, c’est simplement fou… Il est donc nécessaire de mettre les moyens sur cette politique.

 

Nicolas Martin - PS   Nicolas Martin - PS

Si vous accordez votre soutien à notre candidat-bourgmestre Nicolas Martin, il ne tolérera aucune zone de non droit : il l’a d’ailleurs déjà prouvé en mettant fin au camp de la route de Wallonie lorsqu’il était Bourgmestre ff en 2014. La sécurité est une priorité absolue pour lui : son objectif est de recruter 20 policiers de proximité notamment pour nos villages, créer une brigade anti criminalité composée de policiers spécialisés pour sécuriser les quartiers sensibles (gare, marché aux herbes, centre de Jemappes etc.), poursuivre le plan caméras qu’il a lancé en 2014 et lutter contre les incivilités, le harcèlement en rue et les cambriolages par une meilleure collaboration avec le parquet.

Par ailleurs, l’Equipe PS mettra en place un grand plan de lutte contre la vitesse dans les villages et quartiers (radars fixes, ralentisseurs …) et s’engage à créer deux nouvelles antennes du service de prévention à Havré et Jemappes-Centre pour y développer les activités avec la population.

Recommandations

Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.