Question 2

par

Comment lutter contre le nombre croissant d’incivilités et comment renforcer la sécurité?

Ecolo   Be Frameries

Be frameries est intervenu depuis plusieurs années pour renforcer la présence des agents de quartier qu’on ne voit plus sur le terrain. D’autre part, parfois la nuit, la police boraine ne dispose que de 2 combis pour couvrir un territoire de près de 100.000 habitants ce qui est beaucoup trop peu. Par aillerus, nous souhaitons renforcer la prévention pour empêcher les incivilités avant qu’elles ne se produisent.

Be Frameries souhaite aussi mettre en place des partenariats locaux de prévention qui consistent à désigner une personne relais dans les quartiers qui a un accès direct aux agents de police pour leur signaler des agissements suspects et qui peuvent être relayés par la police aux habitants de ce quartier.

Nous voulons aussi mettre en place un plan local de sécurité routière à l’échelle de chaque quartier (excès de vitesse, parking sauvage...)et diminuer les vitesses dans les traversées de villages. Enfin, nous souhaitons mener une politique de prévention accrue avec le placement de caméras à des endroits stratégiques.

MR   MR

Pour lutter efficacement contre les incivilités, il n’y a qu’une seule réponse : la tolérance zéro dans l’application des sanctions, quelles qu’elles soient. Les Sanctions Administratives Communales existent, elles doivent être appliquées de manière stricte. Par ailleurs, favoriser la mise en place de Partenariats Locaux de prévention (PLP) contribuerait à renforcer la sécurité.

Il s’agit d’un accord de collaboration conclu entre des citoyens d’un quartier et la zone de police locale dans le but de permettre un échange d’informations rapide et le signalement direct de faits suspects dans un environnement proche. Le MR soutenait déjà cette proposition en 2012. Depuis lors, le concept a fait ses preuves. Il est à présent établi que ces partenariats permettent, notamment, d’éviter des cambriolages. Il repose sur le contrôle social et reste un moyen de prévention. L’installation de caméras de surveillance dans les lieux sensibles est à encourager également.

 

     PP

En renforçant selon les possibilités la présence policière dans nos rues, en poursuivant la mise en place de caméras complémentaires et en faisant appliquer une tolérance zéro lorsqu’une personne est prise sur le fait. Pour les incivilités, nous proposons des travaux d’intérêt général.

 

Dupont Jean-Marc - PS   Jean-Marc Dupont - PS

La lutte contre les incivilités constitue une priorité absolue, car les incivilités détruisent la cohésion sociale. Essentiellement, elles concernent deux domaines : l’environnement et la sécurité routière. 

En matière d’environnement, la police et les agents constatateurs communaux effectuent des contrôles permanents ; c’est insuffisant : nous allons renforcer la prévention, améliorer la qualité de l’espace public, développer des actions en collaboration avec les citoyens et les comités de quartier. 

Pour l’insécurité routière, nous allons définir le concept « courtoisie au volant », et en faire un label communal dans le cadre d’un nouveau plan communal de mobilité : lutte contre les stationnements intempestifs, création de nombreuses zones 30, et participation citoyenne, essentielle à la réalisation de nos objectifs.

 

     PTB

Il faut d'abord que Frameries mette fin à ses propres incivilités : l'état des trottoirs et rues, manque d'entretien des avaloirs et égouts et manque de poubelles publiques. Nous réclamons l'enbauche de personnel statutaire à ces fins. La gestion de la cité Belle-Vue est un vrai scandale. Du côté des appartements, la commune a installé quelques murets à l'intérieur desquels les habitants mettent leurs poubelles. Ce sont de vrais nids à rats. Il faut plutôt placer des petits conteneurs fermés, uniquement accessibles aux habitants de la cité. 

Concernant les incivilités citoyennes, nous proposons de remplacer les amendes par des peines de travail en renfort des équipes communales. Voici nos mesures pour augmenter la sécurité : 


   a) plus d'éducateurs spécialisés à l'écoute des jeunes, avec des activités adaptées ; 

   b) dans tous les quartiers des plaines de jeux sous surveillance adaptée; 

   c) rétablissement des bureaux de police de proximité, ouverts 24/24 heures, sachant mobiliser les agents nécessaires.

Recommandations

Image
1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

Depuis plusieurs semaines, contacter le 1733 pour bénéficier d’une consultation médicale en dehors des horaires normaux perd en efficacité. C’est le constat fait par l’Association des Médecins généralistes de Mons et du Borinage.
Image
L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

Il y a presque un an, Franck et Philippe créent l’association des personnes à mobilité réduite de Mons-Borinage. Un groupe qui compte aujourd’hui près de 500 membres qui se soutiennent mutuellement, face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Image
Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

La ducasse de Mons, c'est dans tout juste 24 jours. Le centre-ville va donc progressivement passer en mode Doudou. À l'image « d'el Doudou Boutiq ». Le magasin éphémère a ouvert ses portes à 10h ce jeudi et les premiers clients étaient déjà nombreux ce matin.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.