Question 2

par

A Mons et ses entités, le commerce de proximité connait d'énormes difficultés face au développement des surfaces commerciales. Comment permettre une offre équilibrée ?

   Savine Moucheron - Agora

Les commerces de proximité souffrent des implantations de grandes surfaces mais également, on le sous-estime encore beaucoup, de l’e-commerce ! Pour soutenir les commerces existants et aider les nouveaux commerces à s’implanter à Mons et dans les villages, le projet de maternité commerciale ainsi que le fonds d’impulsion sont deux outils positifs mis en place par la Ville.

Si les commerces des entités sont de services rendus à nos citoyens qu’il est fondamental de soutenir, les commerces du centre-ville doivent pouvoir compter sur plus de chalands.

Au-delà des outils d’aide, il évident qu’il faut développer

     - la mobilité et le parking qui permettent l’accès simplifié aux commerces
     - l’originalité en proposant des produits que l’on ne trouve pas ailleurs
     - le nombre de touristes en travaillant sur le tourisme de mémoire, Unesco et d’affaires
     - la flexibilité en ouvrant les commerces le dimanche et lors de certaines nocturnes

 

Charlote De Jaer - Ecolo   Charlotte De Jaer - Ecolo

En encourageant la venue des grands près puis celle d’ikea et en acceptant l’extension des grands prés la majorité a contribué largement au déclin du pietonnier.

C’est en développant une solution mixte dans le piétonnier ( logement, horeca et commerce) en s’appuyant sur les commerces de qualité porté par des montois et en offrant des commerces de proximité que nous y arriverons. Pas en faisant venir une grande enseigne, l’échec de la venue de mediamarkt devrait servir de leçon.

Acheter son pain et ses légumes, pouvoir retirer de l’argent ou encore poster une lettre sont des besoins essentiels pour nos villages.

Chaque habitant du grand Mons doit pouvoir disposer de services de qualité à proximité de chez lui.

Les villages avec beaucoup d’habitants (Jemappes, Cuesmes, Flénu,..) doivent avoir des magasins, des distributeurs de billets et la possibilité de recevoir des colis. Des incitants doivent être proposés par la commune pour de nouveaux commerces et des points services créés.

Dans les petits villages , il faudra encourager la venue de magasins ambulants tels que boulangerie, poissonnerie, marchands de légumes, etc.

 GLB - Mons En Mieux   Georges Louis Bouchez - Mons En Mieux

Il est indispensable de remettre du logement de qualité dans le centre Ville. En effet, il y a 20 ans, la zone de chalandise du piétonnier était de 80 km. Cela signifique les gens faisaient 80 kilomètres pour venir acheter à Mons. Désormais, suite à la création de 9 centres commerciaux, cette zone s’est réduite à moins de 10 kilomètres. Il faut donc remettre plus de gens dans cette zone. Cela permettra également d’améliorer deux autres aspects également : Cela amènera la construction d’infrastructures utiles au logement mais aussi au commerce comme des parkings, plus de lumières, un aménagement spécifique du centre mais aussi plus de sécurité compte tenu de plus de présence le soir. Le deuxième aspect est que cela permettra de changer la structure des enseignes avec plus de commerces de proximité mais aussi spécifiques. Faire du piétonnier un grand centre commercial comme semble le souhaiter le premier échevin et tête de liste PS ne le sauvera pas, au contraire cela risque de le détruire encore plus. Pour ce faire, il ne suffit pas de réhabiliter les hauts des commerces mais bien de consacrer des immeubles entiers à destination du logement.

 

Nicolas Martin - PS   Nicolas Martin - PS

Comme dans toutes les villes de même taille, le centre de Mons a connu des difficultés liées aux loyers trop élevés et aux changements d’habitude des clients (Internet...). Mais nous avons réagi et créé des outils uniques pour y remédier : depuis un an, un fonds spécial aide les indépendants qui veulent lancer leur boutique. Une vingtaine de magasins originaux et de qualité (robes de mariée, produits bio...) ont ouvert cette année. Nous avons aussi convaincu des investisseurs privés de venir à Mons : 70 millions de travaux sont en cours pour transformer le piétonnier et y ramener de grands magasins. Pour l’avenir, nous avons décidé d’acheter dans le piétonnier pour pouvoir enfin choisir les commerces et créer de belles boutiques (à bas loyers). Notre priorité : soutenir le commerce indépendant et original dans le centre de Mons, mais aussi ailleurs, en élargissant le fonds de soutien pour lancer de nouveaux commerces à Jemappes et dans les villages, et mieux aider les commerces existants

Recommandations

Image
L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

Il y a presque un an, Franck et Philippe créent l’association des personnes à mobilité réduite de Mons-Borinage. Un groupe qui compte aujourd’hui près de 500 membres qui se soutiennent mutuellement, face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Image
Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

La ducasse de Mons, c'est dans tout juste 24 jours. Le centre-ville va donc progressivement passer en mode Doudou. À l'image « d'el Doudou Boutiq ». Le magasin éphémère a ouvert ses portes à 10h ce jeudi et les premiers clients étaient déjà nombreux ce matin.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.