Question 2

par

La grand rue de Quiévrain reste presque impraticable aux heures de pointe. Comment améliorer la mobilité ?

  Changer Quiévrain

Après des années d’attente, la traversée de Quiévrain est interdite aux plus de 7,5 tonnes depuis 2015, ce qui a désengorgé considérablement la RN51. On trouve sur cet axe une série d’établissements scolaires, ce qui met quasi tout le centre-ville en zone 30 où, depuis 2013, plus de 100 nouvelles places de parking ont été créées. Quant aux files qui parfois congestionnent la circulation, elles sont généralement dues aux contrôles de Police belges, français, voire les deux en collaboration, effectués à la frontière. Parfois ralentie oui, mais impraticable... La mobilité est aussi une affaire de comportement : faire quelques pas peut résoudre certains problèmes à certains endroits, mais il est vrai que nous avons tous tendance à abuser de la voiture.

   Ecolo

De nombreuses écoles se situent au cœur de Quiévrain ; ECOLO Quiévrain propose de créer une plate-forme d’échange afin d’aménager les horaires de début et fin de cours. La CCATM doit pleinement jouer son rôle à ce niveau.

ECOLO propose d’organiser des « pedibus », de mettre en valeur les enfants qui font l’effort de se rendre à l’école en utilisant les modes de transports doux (offre de vareuses aux enfants pour les valoriser,....opération : je suis grand je m’y rends à pieds, à vélo,...)

Nous proposons d’encadrer par le règlement communal les heures et jours de livraison (donc en tenant compte des écoles (voir supra).

ECOLO soutiendra le projet d’aménagement de la rue de Valenciennes dans le cadre du projet de rénovation urbaine mais demandera une expertise en ce qui concerne la mobilité pour tous les usagers.

ECOLO fera respecter plus strictement l’interdiction faite aux poids lourds de transiter par Quiévrain.

   
   PS

La mobilité est une matière complexe et les réponses à son amélioration sont multiples. En effet, d'une part, il est urgent de renforcer la signalétique indiquant les lieux de parking et le nombre de places disponibles mais d'autre part, en parallèle, le stationnement sauvage et anarchique doit être combattu avec fermeté.

Par ailleurs, lors de la mandature précédente, avec l'aide de la Région wallonne, nous avions enclenché une dynamique visant à améliorer la qualité de bon nombre de trottoirs. Ces améliorations permettent des déplacements piétons plus aisés et plus sécurisés en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Ces actions doivent être poursuivies.

Nous devons développer sur les trois villages un réseau cyclable sécurisé de qualité, propice à la promenade mais aussi favorable aux déplacements « domicile – travail / école ». Spécifiquement dans la Grand'rue, une zone bleue a été créée ainsi qu'une zone de déchargement avec des horaires d’utilisation. Mais depuis 6 ans, personne ne fait respecter ces zones qui permettent pourtant d'avoir une plus grande rotation dans le stationnement avec des retombées positives pour le commerce.

L'installation de zone de « Dépose-minute » aux abords des écoles améliorerait aussi efficacement la mobilité.

Mais tous ces règlements et aménagements ne peuvent être efficaces que si on allie information, prévention, concertation et s'il le faut vraiment, répression.

Le développement et la qualité de voies sécurisées permettant de renforcer le mode de déplacement doux doit être une priorité en matière de mobilité durable.


   UPQ

Grand rue impraticable: C'est vrai trop souvent alors que le commerce y est moribond sauf l'attrait de la grande surface Les raisons :

     - voie de transit vers Honnelles , la France ou Mons .
     - 1 important réseau scolaire la longe Solution : Reprendre les projets de contournement
     - venant de Honnelles : Audregnies Carochette rue de Mons
     - vers ou de France dans le prolongement de l axiale boraine: rue de Mons chaussée Brunehault Ragoda Séminaire vers l'autoroute A2 Avantages ; Favoriser - le redeploiement d un commerce du centre ville attractif et diversifié -le développement du zoning par un accès facile venant notamment de France

 

Recommandations

Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.