Question 2

par

Comment assurer la propreté et l’entretien des espaces publics ?

Francois Roosens - MR-Citoyens   François Roosens - MR-Citoyens

La propreté est l’affaire de tous et toutes, notre environnement ne se dégrade pas seul et l’administration de la commune est bien souvent, après l’environnement, la première victime de ces incivilités.

La propreté et l’entretien passent par l’éducation permanente, par la prévention, la mise à dispositions du citoyen des moyens matériels (poubelle, parc canin, ouverture des parcs à conteneurs, etc.) mais aussi, par la répression, inévitable, des comportement « inciviques ».

D’autre part, les entretiens des abords de nos voiries et pistes cyclables doivent être irréprochable afin de donner l’envie aux citoyens de suivre l’exemple et le dynamisme ainsi initié.

Ce sont ces actions combinées avec la conscientisation des citoyens qu’ensemble nous y arriverons.

Pascal Baurain - Osons   Pascal Baurain - Osons

Il convient d'assurer la propreté de toutes les voiries et espaces publics de l'entité, pas des seuls axes principaux. Osons! réhabilitera d'une part la fonction de cantonniers, chargés de la propreté de périmètres déterminés dans chaque quartier, mais aussi de l'entretien des infrastructures publiques (rues, égouts, avaloirs, fossés,...), et de seconde part, la pratique des plan d'entretien périodique, pour éviter les interventions en urgence, toujours plus coûteuses et de moindre efficacité.

Une réelle politique de gestion des logements et commerces vides, qui attirent souvent la malpropreté, doit être mise en œuvre de manière sérieuse.

Luc Lowie - PP   Luc Lowie - PP

 Une des mesures les plus évidentes sera de placer des poubelles aux endroits adéquats et les faire vider régulièrement.

 Prévoir un service affecté à la propreté dans la commune chargée d’intervenir ponctuellement avec du matériel adapté, lors des événements dans l’entité (marchés, ducasse, réunion sportive, ect).

 Faire également la chasse aux incivilités, aux dépôts sauvages car la propreté relève aussi de la responsabilité de chacun. La tolérance 0 est importante aux yeux du PP pour n’importe quel contrevenant dans ce domaine.

 Le PP à l’occasion des élections de 2014, avait même proposé de réinstaurer le système de récolte des encombrants 1 à 2 fois par an. Nous pensons également que cela aurait également pu contribuer indirectement à la salubrité de nos espaces publics.

   Daniel Olivier - PS

Nous avons installé 362 poubelles de type Saint- Ghislain sur tout le territoire; elles sont vidées régulièrement par notre personnel communal

Acquisition d'un petit véhicule adapte pour recolter les déchets et qui permet d'accéder dans les venelles 

Acquisition d';un aspirateur de rue de type glouton 

Distribution de sacs réutilisables( 17000 !) de sachets "ramasse-crottes", de cendriers de bagotto( poubelles voitures ) 

Développement au niveau de l'entité  d'un plan de fleurissement et d'entretien qui respecte les principes de la gestion "differenciée"

Entretien des sentiers via marché public et donc via une entreprise spécialisée en horticulture.

Engagement d'une douzaine d'agents via le service "réinsertion professionnelle" du CPAS  particulièrement pour le désherbage  des voiries communales et les cimetières .

15 hommes / jour pour la propreté / 700 kilos / jour collectés en 2016  !

Participation à tous les opérations de ramassage de déchets et de sensibilisation, (Surtout dans les écoles )

Recommandations

Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus.