Question 2

par

Colfontaine compte un taux élevé de logements sociaux, des prix de l’immobilier assez bas. Et pourtant, l’accès au logement reste problématique pour beaucoup. Quelle réponse leur apporter ?

Lionel Pistone - Groupe C.Plus   Lionel Pistone - Groupe C.Plus

Pour C.Plus, toutes les actions qui permettent de lutter contre la pauvreté doivent être entreprises. Ce n’est actuellement pas le cas et l’accès au logement reste effectivement problématique pour de nombreux colfontainois.

L’objectif d’un logement décent pour tous doit être atteint.

Beaucoup d’habitants sont dépassés par les formalités administratives à remplir et sont découragés avant même de rentrer un dossier auprès de l’immobilière sociale Toit & moi. Il est indispensable de mieux les informer et de mieux les accompagner.


Nous devons également peser de tout notre poids au sein de Toit & moi pour que le délai d’obtention d’un logement social diminue, que le nombre de logements disponibles à l’Agence Immobilière Sociale augmente et que l’accès à la propriété soit favorisé. C.Plus accorde également une grande importance à l’environnement : les aides disponibles à la rénovation et à l’isolation des logements doivent également être promues (économies d’énergie = économies tout court).

Olivier Mathieu - MR   Olivier Mathieu - MR

Nombres de logements sociaux ont explosé dans les années 70 - 80, suite à une recrudescence du cataclysme économique, fermeture des entreprises et reconversion obsolète dans le Borinage.


Il n'est nullement question de me focaliser sur le sujet, force est quand même de constater que « les sociétés de logements sociaux » ont été dépassées par ce problème. En effet, il faut revenir sur la base des sociétés de logements et leurs permettre de faire ce dont à quoi elles ont été créées, le social et uniquement le social. 


Il me semble primordial de suivre les familles qui bénéficient de ce service, quand on a une famille avec 4 enfants dans un logement 5 chambres, normal, après 15 ans cette même famille reste avec un enfant et 5 chambres, cela n’est pas normal, il faut impérativement les réorienter vers un logement 2 chambres.


De même, qu’il y a lieu en la matière d’imposer chaque année, une attestation de composition de famille, avec les consommations d’eau, gaz et électricité afin d’éviter la fraude sociale qui pénalise grandement celles et ceux qui travaillent et qui vivent quotidiennement de leurs revenus.


Quant à celles et ceux qui ont l'opportunité de quitter les logements sociaux afin de devenir propriétaires, il me semble primordial de leurs permettre de devenir acquéreurs d'une habitation sur Colfontaine car les taux hypothécaires n’ont jamais été aussi bas.


Pour notre part, nous avons plus de 500 habitations vides et qui ne demandent qu'à revivre dans d'autres mains, afin d'éviter au propriétaire actuel de payer bêtement une taxe rébarbative et très chère en matière de logements inoccupés.

Ainsi, le salon du logement que mes services ont permis de réitérer pour la deuxième fois a pour attrait d’aider tout citoyen du Borinage.

Olivier Hermand - OxygeÌ€ne   Olivier Hermand - Oxygène

-Continuer avec les éditions concernant le logement déjà mis en place.
-Démarcher les propriétaires pour une location sociale.
-Améliorer la communication commune/citoyen/propriétaires/locataires.
-Editer un résumé simplifié avec points de contacts des différents systèmes primes, aides.
-Revisiter le site communal.
-Accompagner les désireux d’accès à un logement avec tous les outils possibles.
-Mettre en place un système « avantage » pour les propriétaires passant par location sociale.

 

   Luciano D'Antonio - PS

Je ne partage pas votre position quant au nombre de logements sociaux élevés. Nous comptons 850 logements Toit et Moi et 72 logements du Fond du Logement. Sur un parc de 10.220 logements, le pourcentage est donc de 9%, ce qui se situe en-dessous des normes imposées par la Région. Si je peux consentir que vous parliez de prix de l’immobilier assez bas, je ferai remarquer que le prix moyen des logements sur notre entité a augmenté de 36,38% en un an (Source Télémoustique du 2& février 2018). Alors que nous occupions généralement la dernière place de l’arrondissement il y a six ans, nous trouvons aujourd’hui trois communes où le prix moyen est inférieur au nôtre. Nous restons attentifs à cette problématique en mettant notamment en vente des terrains à destination de promoteurs, les nouvelles maisons trouvant rapidement preneur. Et le Salon du logement que nous avons lancé en 2017 est là aussi pour aider les personnes à la recherche d’un toit.

Recommandations

Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.