Question 1

par

Mons a beaucoup investi, subsides à la clé, dans le cadre de son statut de capitale de la culture en 2015. Comment gérer cet « héritage » pour les années à venir ?

   Savine Moucheron - Agora

Capitale européenne de la Culture en 2015, Mons est et reste Capitale Culturelle de la FWB. Les investissements consentis doivent continuer à faire rayonner la Ville aux niveaux national et international.

1. Il faut lier intimement les compétences en matière de Culture, de Tourisme et de Patrimoine.

2. Au niveau des musées, si le BAM a assis sa réputation, il faut renforcer la visibilité de 2 secteurs qui font se déplacer les touristes: le tourisme de mémoire autour du MonsMemorialMuseum et notre patrimoine UNESCO (Beffroi, Doudou, Silex).

3. Au niveau des arts de la scène, si nous avons déjà travaillé à la diversification et à l’accessibilité de l’offre avec le TRM notamment, il faut encore développer notre offre musicale et instaurer une alternative à la fermeture de l’Alhambra (électro-pop, jazz,..).

4. Enfin, la Maison folie doit être le lieu de vie, de croisement et de soutien du secteur associatif culturel et des artistes de Mons et sa région.

5. Il faut continuer à rendre la Culture accessible à tous : poursuivre les mesures « Pack Culture 18 ans » et le « Museum Pass » (20€/an pour tous les musées), exposer les artistes locaux, délocaliser certaines activités culturelles dans les villages

 

Charlote De Jaer - Ecolo    Charlotte De Jaer - Ecolo

Les trois dernières années ont vu les licenciements de masse qui ont suivis Mons 2015, le fonctionnement comateux d’une partie des musées et infrastructures héritées de Mons 2015, la fermeture de l’Alhambra, la fermeture de la médiathèque et enfin la fermeture du plaza pour deux ans par manque de prévoyance.

A côté de cela , des projets fonctionnent : Guinguette littéraire , Jardins Suspendus, Feux de la saint Jean, Arsonic, etc.  Ces projets ont en commun un groupe de citoyens qui portent un projet fort et qui leur tient à coeur.

Ecolo propose donc que l’on tire la leçon de ces succès et d’en généraliser la formule.F avoriser la reprise en main par des montois de différents lieux culturel via un appel à projet largement médiatisé. En rassurant les candidats repreneurs sur leur autonomie et le caractère apolitique de la démarche tout en les soutenant par des moyens humains et financiers.

Il s’agit de permettre aux citoyens de se réapproprier sans folie des grandeurs le projet culturel de notre Ville.

GLB - Mons En Mieux    Georges Louis Bouchez - Mons En Mieux

Le sucrout de ces musées équivaut à 2,9 millions d’euros par an dans le budget ordinaire de la Ville de Mons. Cet argent est donc pris sur d’autres politiques essentielles pour les citoyens comme la sécurité ou la propreté. Par ailleurs, Mons 2015 n’a en rien permis un redéploiement de la Ville. Le chomage n’a pas baissé, la pauvreté non plus et notre nombre d’habitants a même baissé en 2015 !

Il faut donc gérer cet héritage de deux façons :

     - Diminuer le coût du pôle muséal en donnant d’autres affectations à certains batiments comme celui des anciens abattoirs mais aussi confier certaines gestions à des opérateurs privés comme ce fut le cas pour le théâtre royal qui fonctionne beaucoup mieux désormais.

     - Recentrer sur la culture et les artistes montois, passés, présents et en devenir. Il est totalement absurde d’acheter l’exposition Niki de Saint Phalle 400.000 euros alors que dans le même temps on ignore une artiste peintre montoise du 17 ème siècle comme Michaelina Wautiez qui a du être exposée à … Anvers !

 

Nicolas Martin - PS    Nicolas Martin - PS

Être capitale culturelle en 2015 a été une opportunité exceptionnelle pour deux raisons :

     1. Bénéficier d’importants subsides de la Wallonie et de l’Europe pour embellir la ville (rénovation du beffroi, musée du Doudou, centre de congrès...) et développer nos infrastructures touristiques (sans Mons 2015, la Ville n’aurait pas reçu cet argent)

     2. Nous imposer comme une destination touristique wallonne, avec des retombées durables pour nos restaurants, cafés, hôtels et commerces. La preuve : nous venons encore de battre notre record de touristes ayant dormi à Mons et avons dépassé Namur l’an dernier. C’est un héritage positif et concret.

Notre objectif pour l’avenir : organiser de grands événements qui drainent du monde en ville (expositions, floralies ...) et travailler plus avec nos artistes locaux, notamment dans nos rues (animations, œuvres d’art...). Le PS veut aussi renforcer la programmation populaire du Théâtre et rendre nos musées gratuits pour les jeunes et les pensionnés.

Recommandations

Image
1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

1733 : Les généralistes de Mons-Borinage mécontents

Depuis plusieurs semaines, contacter le 1733 pour bénéficier d’une consultation médicale en dehors des horaires normaux perd en efficacité. C’est le constat fait par l’Association des Médecins généralistes de Mons et du Borinage.
Image
L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD

Il y a presque un an, Franck et Philippe créent l’association des personnes à mobilité réduite de Mons-Borinage. Un groupe qui compte aujourd’hui près de 500 membres qui se soutiennent mutuellement, face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Image
Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

Ouverture "d'el Doudou boutiq": un avant-goût de ducasse à la rue des Capucins

La ducasse de Mons, c'est dans tout juste 24 jours. Le centre-ville va donc progressivement passer en mode Doudou. À l'image « d'el Doudou Boutiq ». Le magasin éphémère a ouvert ses portes à 10h ce jeudi et les premiers clients étaient déjà nombreux ce matin.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois. 
Image
"La vie de château en famille" au château d'Havré

"La vie de château en famille" au château d'Havré

Découvrir 28 châteaux à travers toute la Wallonie, c'est le projet mené par l'Agence Wallonne du Patrimoine. Un projet dont fait partie le Château d'Havré qui a accueilli bon nombre de familles venues découvrir le patrimoine de la région.
Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.