Quaregnon - Retour dans le Borinage des années 50 à l'Arbre de Vie

par

Hier après-midi, le patois Borain était à l'honneur à la maison de repos "L'Arbre de Vie" à Quaregnon. Après plusieurs mois de préparation, la troupe des “Scaffoteux de Scènes en vie“ a enfin pu jouer son cabaret borain au sein de la maison de repos, pour le plus grand bonheur des résidents.

C'est un véritable retour en enfance pour les résidents de « L'arbre de vie », entre les chansons d'antan et les scènes de ménage. Dans ce cabaret borain, tout est mis en place pour les ramener au cœur du Borinage des années 50.


C'était magnifique. J'ai trouvé ça magnifique et très triste aussi. Ça me rappelle beaucoup de souvenirs. Quand papa était là, il aurait fallu qu'il soit encore là.“ Témoigne Josiane, résidente de “L'Arbre de Vie“.

 

“Oui, ça nous a fait du bien parce que nous sommes ici en résidence tous les deux. Donc ça nous rappelle un peu notre vie d'antan.“ Se rappelle aussi Yvan.

 

Pendant près d'une heure et demie, la maison de repos aura donc résonné au son des chants en patois borain. C'est la troupe de Scènes en Vie qui est à l'initiative de ce spectacle. Un cabaret qui a d'ailleurs pour but de préserver et de transmettre le patrimoine borain.


“Nous sommes nés dans des familles où on parlait patois quand nous étions jeunes. Et du coup, l'envie a toujours été de faire perdurer ce patois et de le faire revivre. Et il n'y a pas de meilleur endroit que celui-ci pour qu'on puisse le partager avec ce public qui nous raconte leurs souvenirs. C'est grâce à eux qu'on est là aujourd'hui et qu'on a envie de faire ça sur scène.“ Explique Sébastien Bonamy, membre de la troupe “Scènes en Vie".

 

Ce spectacle aura donc permis aux résidents de sortir l'espace de quelques heures de leur quotidien. Pourtant, la tâche ne s'annonçait pas facile puisqu'il aura fallu près de huit mois à la maison de repos, à la troupe et au CPAS de Quaregnon pour organiser cet événement.


“C'était bien, moi, je trouve ça magnifique d'avoir organisé ceci.“ Se réjouit Léopoldine, une autre résidente de “L'Arbre de Vie“.

 

“Vous l'avez vu, le public ne sait plus se déplacer... Donc, c'est la culture qui doit venir chez nos aînés. Et ça, c'était un projet important. On a bien travaillé avec le président du CPAS et donc là-dessus, ça a pris du temps parce qu'il fallait bien trouver le groupe, ça a dû se préparer et aussi se préparer pour nos résidents. Donc, je trouve qu'aujourd'hui, c'est une initiative réussie. Je ne peux que féliciter tout le monde.“ précise Calogero Fortunato (PS), échevin de la culture à Quaregnon.

Un pari réussi et au vu de l'engouement, la troupe devrait se produire à nouveau à « L'arbre de vie ». Il faudra donc trouver une date. Mais d'ici là, la troupe de « scènes en vie », s'est donnée pour mission de faire revivre le patois borain dans tout le Borinage.


“Le borain se meurt, mais non pas parce qu'il était juste endormi depuis trop longtemps. Et c'est à nous maintenant de le ramener. Voilà, nous sommes trois jeunes quarantenaires qui ont essayé de s'aider et de s'entourer des aînés, mais aussi des plus jeunes. On essaie de les attirer vers nous, parce que les gens sont en demande. Dans les salles qu'on fait, on est rempli à chaque fois et le public se compose toujours de plus jeunes et de moins jeunes. Et donc, on se dit que oui, il y a quelque chose à faire et on ne va pas lâcher l'affaire.“ Conclut Sébastien Bonamy.

 

L'objectif est donc clair : ramener le patois borain dans la société actuelle, pour le plus grand plaisir de nos aînés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Frameries - une campagne propreté originale