Quand les chèvres inspirent des semelles de basket

par
|

« Hoof Tech », c'est le nom du projet de Battiste Deiana, un jeune entrepreneur montois. Il développe actuellement des semelles dédiées au trail. Particularité de ces semelles : elles sont inspirées des sabots des caprins. Si l'idée est bonne, reste à trouver un moyen de la financer...

C'est en visionnant une vidéo de Brut que l'idée a germé dans l'esprit de Battiste Deiana. Si en montagne, les chèvres et autres caprins sont si agiles, c'est grâce à leurs sabots, façonnés au fil du temps et adaptés aux déplacements dans les reliefs accidentés. Des sabots qui lui ont inspiré des semelles, idéales pour le trail.

"On s'est concentrés sur la semelle extérieure et plus particulièrement la mousse, qu'on appelle la midsole. Cette midsole a la particularité d'être divisée en deux parties indépendantes à l'avant, pour retrouver les propriétés particulières du sabot. Le sabot agit vraiment comme deux doigts, indépendants l'un de l'autre, qui permettent une meilleure adaptation aux irrégularités du terrain."

Hoof Tech veut pousser le biomimétisme un cran plus loin encore en s'inspirant aussi des caprins pour la matière de ses semelles, en utilisant de la kératine, une protéine naturelle qui entoure les sabots des chèvres et qui propose des propriétés mécaniques intéressantes. 

"On voudrait récupérer ces propriétés de résistance et ces propriétés viscoélastiques pour développer un matériau qui soit recyclé, dans un premier temps, puisqu'on retrouve la kératine dans beaucoup de déchets aujourd'hui, que ce soit les plumes, les cheveux ou la laine et dans un second temps, récupérer ces propriétés de résistance pour allonger la durée de vie de la semelle."

Après deux ans d'incubation au Start Lab de l'ICHEC, il était temps de lever des fonds pour développer un prototype et avoir une preuve concrète du projet. En janvier 2021, le jeune montois crée donc sa société basée à Mons. 6 mois plus tard, les tests du premier prototype ont lieu à Annecy, en France. 

"C'était un test comparatif basé sur le ressenti de quatre coureurs qui ont testé quatre paires de chaussures différentes, dont une était le prototype équipé de la technologie Hoof Tech. Les trois autres paires en compétition étaient des paires de chaussures connues du marché. Lors des tests, la chaussure équipée de la technologie Hoof Tech s'est notamment distinguée au niveau du confort, de la stabilité à l'avant-pied et de l'accroche."

Hoof Tech a trois grands objectifs cette année : développer une seconde version du prototype pour valider l'intérêt des marques et débuter des collaborations, lancer une étude de faisabilité sur les matériaux et enfin, développer l'aspect marketing du projet pour se rapprocher des futurs utilisateurs de la semelle.

"Notre but est vraiment de développer une communauté autour du projet pour véhiculer des valeurs fortes, qui nous tiennent à cœur. Il y a l'innovation, la performance, mais aussi l'aspect environnemental puisque quand on fait du biomimétisme, l'objectif principal, c'est vraiment de conscientiser sur l'importance de la préservation de la nature."

Des objectifs ambitieux mais qui demandent beaucoup d'argent. Et quand un projet est en recherche et développement, les banques sont plutôt frileuses. Hoof Tech espère ainsi séduire des partenaires privés qui voudront bien l'accompagner dans son projet novateur.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Belfius Mons Hainaut : Le bilan de cette saison 2023-2024

Belfius Mons Hainaut : Le bilan de cette saison 2023-2024

Vaincus par Anvers après une saison en demi-teinte où plus personne ne les attendait en play off, ils ont pourtant arraché la qualification, ce qui est peut-être de bon augure pour l'année prochaine, si l'effectif se maintient
Image
L'UBC Quaregnon B à une victoire du titre en P1 (72-59)

L'UBC Quaregnon B à une victoire du titre en P1 (72-59)

L’UBC Quaregnon B s'est imposé face au BBC Brainois dans cette 1e manche. Les Pirates ont maitrisé leur sujet et se sont offert une balle de titre jeudi à Braine.
Image
Fin de saison pour Belfius Mons-Hainaut, éliminés des play-offs par Anvers (71-86)

Fin de saison pour Belfius Mons-Hainaut, éliminés des play-offs par Anvers (71-86)

La victoire était obligatoire pour prolonger leur destin en play off, mais Mons Hainaut n’a pas su trouver la faille de la solide équipe d’Anvers, 2ᵉ du classement et en confiance après la victoire au match 1.
Image
BMH 2 bat Profondeville et arrache un game 3 (69-65)

BMH 2 bat Profondeville et arrache un game 3 (69-65)

Après la défaite 77-58 en semaine lors du game 1, les Renards devaient gagner. Une victoire importante qui permet d'aller chercher une belle à Profondeville ce mercredi 8 mai. 
Image
Mons-Hainaut affrontera Anvers en playoffs

Mons-Hainaut affrontera Anvers en playoffs

Mons-Hainaut n'a cessé d'étonner en cette fin de saison. Après la belle série de victoires réalisée en Elite Silver, les Montois ont gagné le droit de disputer les playoffs... en terminant 7ème belge. Le succès face à Leuven est mérité et envoie Mons-Hainaut en 1/4 de finale face à Anvers.
Image
Basket: BMH s'impose à Courtrai et valide son ticket pour les playoffs

Basket: BMH s'impose à Courtrai et valide son ticket pour les playoffs

Belfius Mons-Hainaut s'est imposé 88 à 100 sur le parquet de Courtrai. Une victoire qui permet aux Renards de se qualifier pour les playoffs nationaux.
Image
BMH gagne et se rapproche des playoffs

BMH gagne et se rapproche des playoffs

Nouvelle victoire pour Belfius Mons-Hainaut en BNXT League. La 8e consécutive contre Yoast United hier soir à la Mons Arena. Un succès qui rapproche encore un peu plus les Renards d'une qualification pour le top 8 et les playoffs belges.
Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image

Basket (P1) : Quaregnon assure l'essentiel face à Pont de Loup (77-68)

À une journée de la fin du championnat, le suspens reste entier pour connaître toutes les équipes qualifiées pour les playoffs. Si Quaregnon a déjà assuré sa participation, ce n'est pas le cas de Pont de Loup qui reste dans la course.
Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image

BMH continue sa bonne série après sa victoire face à Leuwaarden (89-80)

Les Montois se rapprochent encore un peu plus des Play-offs
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Belfius Mons-Hainaut dispose facilement de Feyenoord (88-73)

Après sept rencontres de Silver League, les Renards affichent un joli bilan de 6V-1D. Ce samedi, ils ont assuré une victoire qui leur permet de croire de plus en plus à la huitième place. Ils viennent d'ailleurs de dépasser Courtrai au classement !
Image
La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

Vous l'avez-vu la salle Max Audain qui était dans une ambiance des grands soirs ce samedi. On a tendu notre micro aux principaux acteurs de cette partie pour voir comment ils avaient vécu ce match.