Musique - Logan Lopez Gonzalez : un parcours exceptionnel

par

Ce mardi soir, la salle de concert Arsonic à Mons va vibrer pour la première fois au son de la voix de Logan Lopez Gonzalez. Le contre ténor framerisois, habitué des scènes internationales, a fait toutes ses classes à l'Académie de La Bouverie et au Conservatoire de Mons.

 Nous avons profité de sa venue pour retourner sur les lieux qui ont vu naître sa vocation. 
Logan Lopez Gonzalez avait 6 ans quand il a poussé pour la première fois les portes de l'Académie de La Bouverie. Le sport ce n'était pas vraiment pour lui, la musique par contre...

«  Je n'avais aucune connaissance musicale mais tout petit je faisais de la musique à la maison avec des instruments en plastique ou recopier ce que j'entendais sur un petit clavier. Je voulais vraiment m'inscrire à l'académie » sourit Logan Lopez Gonzalez.

Et ses premiers professeurs de solfège se souviennent de cet élève qui présentait déjà certaines aptitudes.

« Il chantait très bien, il aimait ça. Il avait ça en lui. Avec le temps qui a passé, on a vu qu'il portait vraiment ça dans son coeur » explique Corinne Honorez, premier professeur de solfège de Logan.

« Logan avait des résultats extraordinaires. C'était un élève brillant qui jouait de la guitare à l'époque et qui est vite passé au chant » poursuit Laurence Leleux, Directrice de l'Académie de musique de La Bouverie.

Oubliée donc la guitare, le chant devient sa véritable voie. La révélation s'est produite lors d'un concert avec un autre grand chanteur de notre région.

« Logan avait été retenu pour chanter avec Lionel. Leur prestation avait été remarquable et remarquée. Tout de suite après, Logan est venu nous dire je veux faire la même chose que Lionel Lhote, devenir chanteur » ajoute la Directrice.

Et pour démarrer cette carrière, il y a des heures de cours sous la protection de Laurence Frère, professeure de chant à la Bouverie. Ensuite, un déplacement en France pour représenter Frameries permet à Logan d'être repéré par Philippe Jaroussky, l'un des plus grands contre-ténors. De quoi effrayer les parents du Framerisois.

« J'ai eu très peur parce que je me disais , c'est une voix ! Il peut arriver tellement de choses que je me posais des tas de questions » confie Francis Lopez Gonzalez, le papa de Logan.

Mais Logan a poursuivi. Après l'Académie de La Bouverie, direction le Conservatoire de Mons pour 5 ans.

« A l'Académie j'ai appris à découvrir mon talent, à découvrir la musique et à trouver ma voie. Ici, j'ai appris à travailler cet instrument » poursuit le contre-ténor.

Cet instrument c'est une voix de contre-ténor. Elle emmène aujourd'hui Logan sur les scènes du monde entier. Il va de productions en opéras, un art qu'il a découvert il y a finalement assez peu de temps.

« C'est vers 2017, quand j'étais en troisième au Conservatoire que j'ai pris le virage de l'opéra. C'est en allant sur une production à la Monnaie que j'ai découvert l'envers du décor. Avant l'opéra ne m'avait jamais attiré. Une fois que j'ai commencé à travailler dedans, j'ai adoré parce que j'aime mélanger les styles et les formes artistiques différents » souligne Logan Lopez Gonzalez.

Ce mélange des genres, Logan le pratique aussi dans les spectacles qu'il imagine et met en scène lui-même. A 28 ans, le jeune contre-ténor a terminé son parcours scolaire en Angleterre. Il vit pleinement sa vie de chanteur lyrique.

« C'est une vie particulière, un peu solitaire au final mais je ne changerait pas car j'ai l'impression de faire quelque chose d'essentiel et le public nous le rend puissance 100 ! »

Recommandations

Image
EpiCap - Un autre regard sur le handicap

EpiCap - Un autre regard sur le handicap

Ces vendredi et samedi, le groupe hospitalier EPICURA organise la troisième édition d'EpiCap. Cet événement, destiné à sensibiliser à la différence est sorti de ses murs, pour rejoindre le centre culturel de Saint-Ghislain. Des groupes d'élèves ou de professionnels sont venus tester des outils qui permettent de se rendre compte du quotidien des personnes handicapées.
Image
Un tireur fou à Condorcet, un exercice grandeur nature pour les urgentistes

Un tireur fou à Condorcet, un exercice grandeur nature pour les urgentistes

Un tireur fou s'est introduit sur le campus de la Haute Ecole Condorcet à Mons ce matin. Après avoir balancé une grenade dans un couloir, le forcené s'est suicidé. On déplore de nombreux morts et blessés. Ce scénario est heureusement celui d'un exercice catastrophe à destination des étudiants infirmiers urgentistes qui s'est déroulé toute cette matinée. En présence de pompiers, policiers et même des forces spéciales, les étudiants urgentistes ont pu ainsi évaluer leur capacité à trier, apporter les premiers soins aux victimes et à les évacuer.
Image
L'ASBL "Soralia" piège les passants pour sensibiliser aux dangers de l'extrême droite

L'ASBL "Soralia" piège les passants pour sensibiliser aux dangers de l'extrême droite

Une action coup de poing contre la montée de l'extrême droite a pris place ce vendredi matin en plein coeur de Mons. Organisé par l'ASBL féministe "Soralia", l'événement a pris la forme d'une mise en scène où un comédien a joué le rôle d'un extrémiste partageant haut et fort ses opinions aux passants. Une manière, pour le collectif, de sensibiliser à la montée des extrêmes et aux risques que cela engendre mais aussi à la prudence vis-à-vis de ce que l'on peut entendre.
Image
Quaregnon : le film d'animation "Coco" adapté en pièce de théâtre par l'académie

Quaregnon : le film d'animation "Coco" adapté en pièce de théâtre par l'académie

“Ne m’oublie pas”, c’est le nom de la pièce de théâtre créée par des jeunes L’Académie de Musique, des Arts de la Parole et de danse de Quaregnon. Plus de 120 jeunes ont travaillé sur ce projet. Une représentation touchante, qui s’est jouée hier au Hall Polyvalent de Wasmuël.
Image
MONS - 1ère édition du festival des arts de la parole

MONS - 1ère édition du festival des arts de la parole

Et ce vendredi 18 mai, les arts de la parole seront à l'honneur à Mons avec le festival Interlud. Une première édition riche en émotions, talents et découvertes.
Image
Mons - Voici le nouveau look du Stade Tondreau

Mons - Voici le nouveau look du Stade Tondreau

Le Stade Tondreau à Mons va changer de look! C'est la société Lixon qui sera chargée des travaux de destruction, reconstruction des lieux; de quoi offrir un stade de football complet avec des tribunes pour 10.000 spectateurs mais aussi des logements et une salle des fêtes pour les étudiants, un commerce de proximité et des appartements. Le projet a été dévoilé cet après-midi, dans les locaux du club RAEC Mons.
Image
Saint-Ghislain : Concours de la meilleure glace fermière au lait de vache de Hainaut

Saint-Ghislain : Concours de la meilleure glace fermière au lait de vache de Hainaut

Une première en Province de Hainaut : un concours de la meilleure glace fermière "Fleur de lait" s'est tenu ce jeudi à Saint-Ghislain. En tout, douze membres du jury se sont rassemblés pour désigner les trois fermes lauréates parmi les 15 fermes Hainuyères participantes.
Image
Ducasse rituelle et festive , c'est dans 10 jours

Ducasse rituelle et festive , c'est dans 10 jours

C'est fin de la semaine  prochaine que s'ouvriront officiellement les festivités de la ducasse de Mons. Descente de châsse, procession ou  combat, les rdv rituels sont connus. Les événements festifs également et ils seront nombreux. A 10 jours du Doudou la ville a présenté le programme officiel.
Image
La première pierre de la future usine neutre en carbone d'Holcim a été posée

La première pierre de la future usine neutre en carbone d'Holcim a été posée

À l'heure où les questions climatiques sont plus importantes que jamais, le groupe "Holcim" entame son plan "Go for Zero" dont le but est d'atteindre la neutralité en carbone. C'est dans cette optique que le groupe va ouvrir une nouvelle cimenterie sur son site d'Obourg. La première pierre de ce futur complexe a d'ailleurs été posée en présence du Premier Ministre, Alexander De Croo.
Image
Retour de la 49e foire aux artisans de Bougnies

Retour de la 49e foire aux artisans de Bougnies

La Foire des Artisans de Bougnies revient tout ce week-end pour une 49e édition! Tout le village sera à la fête avec de nombreuses animations et concerts et on en parle ce soir avec notre invité : Julien Delattre.
Image
Vivez l'été sur Mars

Vivez l'été sur Mars

Terminer l'année culturelle avec un avant goût des vacances, c'est l'ambition du Festival au Carré. Cette année encore, de la musique, du théâtre, de la danse et du cirque dans une dizaine de lieux de Mons. Cela se déroulera du 28 juin au 7 juillet.
Image
Le troubadour de la Pucelette laisse place à la trouveresse

Le troubadour de la Pucelette laisse place à la trouveresse

Après plusieurs années à accompagner son beau-frère en tant que page, Marie-Noëlle Busiau lui succède dans le rôle de troubadour. Jean Godfroid, l'ancien acteur, est malheureusement décédé l’année dernière. C’est donc avec émotion que Marie-Noëlle endossera pour la première fois ce rôle.
Image
Thulin - Jean-Marie Procureur, le combat d'un miraculé contre la mucoviscidose

Thulin - Jean-Marie Procureur, le combat d'un miraculé contre la mucoviscidose

Chaque année, 50 enfants naissent en Belgique atteint de mucoviscidose. Une maladie dont Jean-Marie Procureur a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans. Sa vie a été totalement bouleversée par ce combat. Le Thulinois fêtera bientôt ses 63 ans. Camille Ulens et Frédéric Paspont ont rencontré ce véritable miraculé qui a subi une greffe inespérée il y a 26 ans.
Image
Une zone d'immersion temporaire inaugurée à Harmignies

Une zone d'immersion temporaire inaugurée à Harmignies

C'est un projet qui a été initié en 2016 par le comité de riverains d'Harmignies : celui d'une zone d'immersion temporaire pour protéger les riverains d'éventuelles inondations dues aux débordements des eaux de la Trouille. Après un an et demi de travaux, la zone est enfin prête et a été inaugurée ce matin même par le service public de Wallonie.
Image
Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

On le sait, la ville de Mons possède un patrimoine remarquable autant sur la plan matériel qu'immatériel. Beaucoup de ces patrimoines ont été reconnus par l'Unesco et c'est l'une des raisons pour laquelle de nombreux experts européens en tourisme ont été invités à visiter ces différents sites. Une visite dont la thématique était "valoriser les synergies entre tourisme et patrimoine".