Mons - R. Carlier : passion luthier

par

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.

C'est un véritable coup de foudre pour l'instrument et sa matière qui a poussé Romain Carlier à suivre des études d'ébénisterie et ensuite de lutherie.

« Au début de mes secondaires, je suis allé chez un ami qui avait une guitare. Je ne viens pas d'une famille de musiciens. J'ai pris l'instrument, j'ai essayé de jouer avec. A contrario des autres qui veulent devenir guitariste, moi je me suis demandé comment on fabriquait une guitare » explique Romain Carlier.

Quelques années plus tard, le jeune artisan a décidé de se lancer dans la fabrication de l'instrument. Pour faire une guitare, il faut du temps, beaucoup de temps, comptez en moyenne deux mois. Tout commence avec du bois bien sûr, un plan et un moule.

« Je pars, de ça. C’est une table en épicéa, je vais l'ouvrir en porte-feuille et la coller correctement. C'est le point de départ. Moi, je vais commencer à construire là-dedans (dans un moule). Je construis selon la méthode espagnole. Je fabrique la table et je la mets dans le moule et la coller puis je mets les côtés de la guitare, je colle le dos et puis je la sors du moule » détaille le luthier.

 
La guitare sortie du moule, il faut la travailler, l'affiner. Un instrument sur mesure se façonne à la morphologie du guitariste. Les outils employés ressemblent à ceux du menuisier, évolution comprise.

« Je dois encore tracer et puis découper, enlever le bois avec mes ciseaux ou un autre outil. Ce que je fais c’est de la lutherie classique espagnole mais sans être freiné avec les outils modernes. On a beaucoup de luthier squi font découper leur gabarit avec des machines à commandes numériques » précise Romain Carlier.

Peu à peu l'instrument prend forme. Patiemment poncé, il sera ensuite vernis à de multiples reprises. Il faudra aussi y ajouter la quincailleries et bien sûr les cordes.
 
Mais le métier de luthier ne s'arrête pas à la fabrication d'un instrument. Il comprend aussi tout un large volet d'entretien et de réparation.

« L'instrument de musique c'est comme une voiture ! Il faut l'entretenir régulièrement et comme c'est en bois, il y a des mouvements en fonction de la température et de l'hygrométrie. Et puis il y a des réparations, une guitare qui tombe, ça existe ! » ajoute le luthier.

L'atelier Musicorom vise donc tout un large public de musiciens amateurs ou confirmés.
Une journée portes-ouvertes ets organisée le 6 avril avec u  petit concert de ... guitares bien sûr à 15h. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

INVITE - Les yeux dans les yeux avec Sophie

Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Finaliste de “The Voice Kids“, Tiliano retrace son aventure

Image

About it - Un collectif de jeunes qui propose des soirées musicales à Mons

Image

Frédéric François présente son nouvel album

Image

Thierry Luthers au TRM avec "Michel chante Sardou et Thierry chante Johnny"

Image

Le "Rebond" d'un duo montois

Image

Et si on prenait l'air - La musique Techno

Image

Frameries - L'Afrique à l'honneur ce week-end !

Image
Mons - Une rentrée en musique à l'école de Trieu

Mons - Une rentrée en musique à l'école de Trieu

Faire sa rentrée en musique : c'est possible toute cette semaine dans les écoles communales de Mons. Grâce aux Jeunesses Musicales et à MARS, les élèves de maternelle et du primaire ont eu droit à un concert pour cette rentrée.
Image
Marie-Chrisitine fait son Dour Festival

Marie-Chrisitine fait son Dour Festival

Le Dour Festival bat son plein depuis ce mercredi 12 juillet. Parmi les spectateurs, une jeune pensionnée. Depuis 32 ans, Marie-Christine fait son Dour Festival. Nous l'avons suivie de scènes en scènes...
Image

Temple Studios : des nouveaux studios d'enregistrement à Flénu

Image

Nouveau lieu et même succès pour le Roots Reggae Festival

Image

Collégiades 2023 : l'invité d'honneur est Philippe Lefebvre, organiste de Notre-Dame de Paris

Image

Boussu : Des talents borains sur la scène de la braderie