Mons - Les Feux de la Saint-Jean ont eu lieu à l'Avenue Jean d'Avesnes

par
|

Vendredi et samedi avaient lieu les Feux de la Saint-Jean à Mons. Ils étaient de retour sur deux jours cette année. Au programme : concerts, parcours artistique déambulatoire, marche aux flambeaux et enfin, l’embrasement du bûcher, qui a dû être délocalisé suite aux travaux de la Place Nervienne. 

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, les montois sont partis vers 21h30 de la Grand Place de Mons, avec leur flambeau, pour rejoindre le bûcher. Particularité cette année : le grand feu de la Saint-Jean était délocalisé à l'Avenue Jean d'Avesnes, suite aux travaux en cours sur la Place Nervienne. Un changement qui a demandé beaucoup de travail à l'organisation mais n'a pas particulièrement dérangé le public.

"Avec les travaux, je pense que les organisateurs n'avaient pas le choix. Mais ce n'est pas plus mal, ça ne dérange pas." Cécile

"Ici c'est super, c'est cosy, c'est arboré, c'est vraiment chouette, mais c'est vrai que nos origines et le ventre des Feux de la Saint-Jean, c'est vraiment la Place Nervienne. Niveau organisation, ça change tout. On a une certaine routine au niveau de la Place Nervienne, ici on a dû tout changer : au niveau de la logistique, de l'apport du matériel, de l'installation des backstages, du bûcher..." Emmanuelle Bury, responsable communication pour les Feux de la Saint-Jean

Le bûcher a été adapté au lieu et était 2 fois plus petit que celui des années précédentes. Mais cela n'a pas découragé le public venu en nombre, de jeter son flambeau pour allumer le feu et ainsi chasser l'hiver pour de bon et fêter le retour de la belle saison. Pour certains, c'est une tradition; pour d'autres, c'était la première fois.

"Pour moi, c'est les traditions, les coutumes. Les Feux de la Saint-Jean, je pense que c'est parce que c'est le solstice." Xavier

"Ca a été impressionnant, un peu peur pour les petits, parce que les flambeaux ils coulent. Mais sinon c'est une bonne ambiance, la musique est bonne, c'était un moment émouvant. Moi j'ai bien aimé, pour une première, c'était très chouette !" Céline 

"J'ai eu un petit peu peur avec le flambeau mais après ça a été, je l'ai lancé et tout a été nickel. C'était la première fois mais c'était vraiment chouette !" Clive

Plus tôt dans la soirée, autre changement, au niveau du parcours artistique cette fois. Cette année, ce sont les comédiens, danseurs et musiciens, qui sont restés sur les côtés de la route, répartis en 4 tribus aux couleurs des éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air. Le public, lui, a déambulé dans les rues et a traversé la proposition artistique, d'où le thème « La traversée du nouveau monde ».

"Habituellement, le public se mêle aux comédiens. Cette année-ci, on s'est dit que ce serait peut-être bien que les comédiens puissent rester sur les abords de la rue et que le public puisse traverser au milieu pour pouvoir profiter des prestations qui étaient proposées." Emmanuelle Bury, responsable communication pour les Feux de la Saint-Jean

"J'ai vu les danses sur chaque côté de la rue, j'ai suivi les chevaux et les gens habillés bizarrement. On les a suivis et c'était encore plus gai parce que là on était vraiment dans la musique et dans l'ambiance du flambeau, c'était vraiment mieux que regarder le cortège." Céline

Le parcours artistique, la marche aux flambeaux et le grand feu ont été une véritable réussite. Tous attendent déjà avec impatience la prochaine édition, sur la Place Nervienne, fraichement rénovée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.