Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

par

Environ 300 étudiants se sont fait entendre sur la grand place de Mons, comme dans d'autres villes en Wallonie et à Bruxelles, pour protester contre la réforme du décret paysage qu'ils jugent inégale, élitiste et trop éloignée de la réalité.

Qu’ils viennent des hautes écoles ou encore de l’Umons, les étudiants montois manifestent ensemble contre une réforme du décret paysage. Des manifestations de ce genre qui se multiplient tant le décret sur l’enseignement supérieur anime les débats entre les étudiants qui ont peur pour leur avenir.
La plupart n’ont pas le choix de travailler pour financer leurs études, ce qui prend déjà beaucoup de temps sur le temps d'étude et ces nouvelles restrictions du délai de réussite ajoutent une charge mentale supplémentaire, ressentie dès l’arrivée aux études.
 
Une manifestation qui s’est déroulée dans la bonne humeur à Mons, Bruxelles ou encore Louvain la neuve. Pour autant, les associations étudiantes sont très claires : elles n’arrêteront pas les manifestations et les appels à la ministre tant que cette réforme ne sera pas suspendue ou modifiée.
 

Image

 
Tous les étudiants concernés 
Cette réforme aurait des effets rétroactifs, donc valables pour tous les étudiants inscrits en fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui signifie la possibilité d’être non finançable (et possiblement exclu de l'enseignement supérieur) malgré plusieurs années réussies. 
 
Dans la foule, on pouvait rencontrer des jeunes de tous les niveaux d'étude, comme des étudiants de première année qui risquent de subir de plein fouet cette réforme qui limiterait désormais la possibilité de réorientation, mais également des étudiants étrangers hors union européenne pour qui la réussite est indispensable pour l'obtention du visa étudiant. 
 
Précarité étudiante 
Le décret paysage, promulgué en 2013, aura eu pour effet négatif d'allonger le temps de la scolarité. Une année supplémentaire demande des sacrifices financiers pour les jeunes et leurs parents. La plupart des étudiants sont donc contraints de travailler, parfois l'équivalent d'un travail salarié classique, pour joindre les deux bouts, un nombre d'heures incompatible avec une étude régulière qui augmente les situations d'échecs. Les CPAS dénombrent également de plus en plus d'étudiants en situation de précarité et qui sont alors contraints de faire appel à des aides financières supplémentaires.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image
UMons - Un blocus encadré pour les étudiants

UMons - Un blocus encadré pour les étudiants

Garder la motivation et la concentration, pas toujours facile en période de blocus. Pour certains, la solution se trouvera au blocus encadré, proposé par l'UMons et l'ORE, organisation représentative des étudiants.  Sur le campus de la plaine de Nimy, des auditoires sont mis à disposition des étudiants pour travailler au calme mais aussi en groupe. Un reportage de Solène Baert et Alain Bardez
Image
Pas (encore) de fumée blanche pour la réforme du décret paysage

Pas (encore) de fumée blanche pour la réforme du décret paysage

La réforme du décret paysage fait à nouveau la une de l'actualité. Pour rappel, il s'agit de ce texte qui fixe les nouvelles conditions de réussite pour les étudiants du supérieur. Et ce mardi était une journée importante puisque le dossier s'invitait en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais surprise, les débats ont finalement été reportés. Avec quelles conséquences pour les étudiants sur le terrain?
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France. 
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image

Thulin - Les enfants se mobilisent pour le climat !

Image

Deux millions d'euros pour un professeur de l'UMons

Image

Les étudiants internationaux découvrent nos habitudes

Image

Inauguration de l'Ecodôme à l'Athénée Royal de Quiévrain

Image

Mons - L'UMons fait sa rentrée

Image
Les étudiants sont déjà en blocus!

Les étudiants sont déjà en blocus!

Image
Manifestation des médecins généralistes à Mons

Manifestation des médecins généralistes à Mons

Manifestation des médecins généralistes partout en Wallonie ce mercredi. A Mons, ils étaient une centaine sur le site du Waux-Hall. Pour rappel, les généralistes s'opposent à la nouvelle circulaire fédérale du ministre Franck Vandenbroucke.
Image

Mons - Les crèches du secteur privé sont à bout

Image

Mons - Tous unis pour le master en médecine sauf...