Le Doudou sera sous-titré!

par
|

Grande première sur notre antenne pour les festivités du Doudou! Pour la première fois, la procession et le combat dit Lumeçon seront sous-titrés en direct pour les malentendants. C'est le studio DreamWall qui s'en chargera. Un travail très particulier qui demande un certain entraînement, surtout quand il faut se familiariser avec le vocabulaire typique du folklore montois. 

 

Concentration extrême requise ! Ces sous-titreurs du studio DreamWall sont en plein travail. S'ils sont habitués à traduire les Jt ou les émissions sportives de la RTBF, c'est la première fois qu'ils vont travailler sur une manifestation folklorique comme le Doudou. Leur défi est de taille.

« Chin-chin, chambourlette, on en a eu quelques-uns à assimiler ! Je vois plus ou moins à qui correspond chaque personnage. On espère ne pas se tromper car on sait que c'est important pour les Montois » indique Anne-Sophie Knop, sous-titreuse chez DreamWall.

Et pour que la traduction fonctionne, il faut d'abord aider le logiciel de reconnaissance vocale utilisé, en lui apprenant le vocabulaire spécifique. Ensuite, il faut suivre le fil de l'émission et interpréter, comme pour les autres programmes. Une gymnastique intellectuelle de haut vol.

« On engage beaucoup de traducteurs car ils ont une bonne orthographe et une bonne grammaire. Après on se forme aux techniques d'interprétation parce que pour le sous-titrage en direct il faut pouvoir écouter, traduire et puis continuer avec le fil de l'émission sans le perdre ! » souligne Catherine Lamberty-Casse, coordinatrice accessibilité chez DreamWall.

Le Doudou accessible!

C'est pour cette raison que toutes les 15 minutes les traducteurs se passent la main. Car en plus, il ne s'agit pas d'uniquement transcrire ce qui est dit, il faut véritablement l'interpréter pour synthétiser le propos et ne pas alourdir la traduction. Le dimanche de la Trinité, elles seront trois sur le pont pour faire vivre la Ducasse aux malentendants, ambiance comprise.

« Tant qu'on peut on rajoute des indications sonores pour retranscrire l'ambiance générale mais on ne rajoute pas toujours tout. On essaie de retransmettre un maximum » ajoute Anne-Sophie Knop

Pour accéder à la traduction, il suffira de manipuler la télécommande de votre téléviseur.

« Que ce soit chez Proximus, Voo ou Orange, il y a des options de sous-titrages. Il suffit d'aller dans le menu sous-titrage en étant sur la chaîne, appuyer sur oui et les sous-titres apparaitront » précise Manu Vilain, Responsable des programmes et de l'accessibilité à Télé MB

Avec ce premier Doudou accessible, DreamWall et Télé Mb permettront pour la première fois à toute une frange de la population wallonne de vivre pour la première fois en direct la procession du Car d'Or et le Combat dit Lumeçon.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

Comme vous le savez, les festivités de la Ducasse ont commencé cette semaine à Mons et vont battre leur plein durant tout ce week-end. De grands moments de folklore attendus par les Montois chaque année. Mobilité adaptée, foule dans les rues de Mons, soirées un peu trop arrosées, comment les services de police gèrent-ils un tel événement ? C'est ce que l'on va voir avec notre invité du jour, Bruno Lheureux, chef de corps faisant fonction de la zone de police Mons-Quévy.
Image
Doudou 2024 : comment les cafetiers vont gérer l'usage des gobelets réutilisables ?

Doudou 2024 : comment les cafetiers vont gérer l'usage des gobelets réutilisables ?

Ils avaient fait leur apparition au Doudou de l'année dernière, les gobelets réutilisables seront toujours d'actualité cette année mais avec une petite nouveauté : la valorisation à hauteur d'un euro. L'année dernière, l'utilisation de ces gobelets avaient permis de réduire de 30% la quantité de déchets après la Ducasse. Avec cette valorisation, la Ville espère encourager d'avantage les Montois à rapporter leurs gobelets au bar plutôt que de les abandonner par terre et ainsi battre ce record.
Image
Mons - Des goodies aux couleurs de la Procession aux Grands Près

Mons - Des goodies aux couleurs de la Procession aux Grands Près

A 19 jours du Doudou, les préparatifs vont bon train à Mons. L’ASBL de la Procession du Car d’Or a lancé une boutique éphémère au shopping des Grands Près. Objectif : vendre des goodies aux couleurs de la Procession pour financer notamment l’entretien des costumes.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

CHRONIQUE - Va-t-il neiger au Doudou?

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024