Le CPAS de Mons a un nouvel accueil

par

C'est une petite révolution, le CPAS de Mons s'est enfin doté d'un accueil digne de ce nom. Une toute nouvelle aile, construite comme le trait d'union entre les deux bâtiments de l'ancien Home Glépin, pour optimiser le service aux usagers et doter le personnel de bonnes conditions de travail. 

Deux bâtiments classés qui jusqu'en 2010 accueillaient des couples de retraités pour satisfaire au souhait du propriétaire qui en fait don à la Ville, et qui aujourd'hui, après de longs mois de travaux vont vivre une nouvelle vie. L'accueil Glépin accueillera désormais les usagers depuis la Place Nervienne, elle aussi fraîchement rénovée. 


 

Et entre ces deux immeubles jumeaux, un trait d'union vitré, au coeur du dispositif de l'accueil social. Des travailleurs sociaux et administratifs qui se retrouvent pour la première fois rassemblés au même endroit. Des bureaux adaptés, fonctionnels pour un service qui gagnera tant en convivialité qu'en efficacité. 


 

Une efficacité qui commence dès l'accueil proprement dit. Les usagers sont pris en charge dès leur arrivée, guidé dans la bonne direction, en fonction de leurs besoins. Avec humanité et considération. 


 

Une fois accueilli, l'usager est pris en charge dans un espace dédicacé. Pour garantir la sérénité et le confort tant des visiteurs que des assistants sociaux, la circulation à l'intérieur du bâtiment a été définie dans un double flux. Les itinéraires empruntés par les uns ne le sont pas par les autres. Une garantie de sécurité quand les discussions deviennent tendues. 


 

Le Pôle d'accueil Glépin, inauguré aujourd'hui, s'inscrit dans une dynamique globale de rénovation du bas de la Ville, où d'autres chantiers sont aussi dans les cartons. 


 


 


 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jurbise - Une nouvelle cité administrative pour 2026

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

6 projets et 100 millions d'euros pour redynamiser Jemappes !

Image
Près de 21 millions d'euros de subsides pour le CPAS de Mons

Près de 21 millions d'euros de subsides pour le CPAS de Mons

Bonne nouvelle pour le CPAS de Mons qui vient de décrocher près de 21 millions d'euros de subsides dans le cadre de plusieurs appels à projets. Des fonds issus en partie du FSE (le Fond Social européen). Ils serviront notamment à accompagner vers l'emploi des chômeurs de longue durée.
Image

Boussu - Un nouveau conseiller pour RC

Image

Un salon social d'esthétique à Boussu!

Image

Colfontaine - À la découverte des saveurs du monde

Image

"Aux 4 saisons" - la nouvelle épicerie sociale de Colfontaine

Image
Honnelles - Des garderies et des emplois menacés à la rentrée ?

Honnelles - Des garderies et des emplois menacés à la rentrée ?

A 10 jours de la rentrée scolaire, la tenue des garderies dans les écoles honnelloises est encore incertaine. Depuis plusieurs années, c'est l'asbl « Accueil Extrascolaire » qui assure ce service comme la crèche et les centres de vacances.
Image

Mons - Plusieurs procédures nécessaires pour l'enregistrement des réfugiés Ukrainiens et des familles d'accueil

Image
Hausse énergie : le CPAS vous aide avec le fond énergie

Hausse énergie : le CPAS vous aide avec le fond énergie

Les prix de l'énergie explosent et battent des records ces derniers mois. Beaucoup d'entre vous ont déjà reçu leur facture de régularisation et peinent peut-être à la payer. Si le gouvernement fédéral cherchent à aider les ménages, les aides se font attendre.
Image
Mons - Le CPAS aide-t-il tout le monde?

Mons - Le CPAS aide-t-il tout le monde?

Régulièrement, des personnes dans le besoin lancent un cri d'alarme via les médias annonçant que les CPAS ne les aident pas. Qu'en est-il exactement des obligations des CPAS et des devoirs demandés à ceux qui sont aidés, Le point avec les responsables du CPAS de Mons.
Image
Un dispositif d'urgence sociale pour 3 communes

Un dispositif d'urgence sociale pour 3 communes

En 2022, le Dispositif d'urgence sociale qui rassemble les communes de Boussu, Frameries et Quaregnon fêtera ses 10 ans. Ce système permet aux CPAS des trois entités de répondre aux urgences sociales toute l'année, 7 jours sur 7 , en dehors des heures de bureau.
Image

Face à vous du 15 octobre 2021: La hausse des prix de l'énergie

Image

Des économies d'énergie aux ateliers communaux et au CPAS de Mons