35 millions, c'est le montant des économies que la Province de Hainaut va devoir faire pour 2026 et même au-delà. Ce matin, le collège provincial a présenté un catalogue de 139 mesures destinées à envisager l’avenir malgré tout.
Les mines sont graves mais déterminées. Le collège provincial fait face à un mur. Trouver 35 millions pour 2026. En cause une enième réforme du financement des zones de secours qui oblige à vider les caisses.
« Depuis la circulaire de janvier, le gouvernement wallon nous demande d’octroyer à 100 % le fonds des provinces aux zones de secours. Ca a un impact budgétaire important. Pour 2025, cela représente 78 millions » indique Aurore Goosssens, députée provinciale ne charge des zones de secours.
La Province mettra la main au portefeuille mais à une condition : prendre part à la gestion de ces zones en imposant par exemple à la mise en commun de différents services, essentiellement administratifs. Et cette nouvelle façon de gérer s’appliquera aussi aux institutions provinciales et. La négociation sera aussi ouvert avec les autres niveaux de pouvoir.
« On a passé l’ensemble au crible des doublons ou triplettes qui peuvent exister. Se pose alors la question des services qui existent ou sont mise en place dans d’autres départements ou même à d’autres niveaux de pouvoirs , fédération Wallonie-Bruxelle, région wallonne ou villes et communes. C’est le cas au niveau du tourisme, du développement économique ou de la culture » souligne Eric Massin, Président du Collège provincial.
C’est ainsi que disparaîtront des services liés au tourisme, à certaines activités culturelles comme le cinéma ou l’université du temps libre. Dans notre région, le Grand-Hornu pourrait être remis dans les mains d’un autre niveau de pouvoir, pour plus de cohérence. Mais il faut négocier. La Province souhaite aussi réduire son patrimoine immobilier. L'institution qui compte 1 million de mètres carrés de bâtiments veut les réduire de moitié. Avec des conséquences sur certaines écoles par exemple.
« On a une réflexion sur des bâtis qui sont sous-utilisés. On en a plusieurs. Si on prend une école qui a de la promotion sociale et de l’enseignement secondaire, pourquoi ne pas utiliser le même bâtiment puisqu’il n’est pas utilisé au même moment » constate Pascal Lafosse, Député provincial en charge de l’enseignement.
En ce qui concerne le personnel provincial, le moratoire devient la règle. Plus aucun agent ne sera remplacé, sauf dans les services où les normes d’encadrement y obligent. Des reconversions seront mises en place pour les services appelés à disparaître. Par ailleurs, la province réduira ses subventions aux associations et fera payer ses services, notamment aux communes. De nouveaux impôts ne sont pas à exclure.
« La Province va taxer mais la Province a toujours taxé, avec une taxation propre sur les établissements dangereux, les panneaux d’affichage ou l’additionnel au précompte immobilier et dans le cadre de certaines politiques on nous a fait supprimer certaines taxations comme par exemple une taxe sur les entreprises qui comme on nous demande d’investir dans les zones de secours aurait une légitimité par rapport au risque que cela représente » souligne Eric Massin.
Toutes les options sont donc sur la table. Une ligne du temps avec les réformes et leur évaluation budgétaire sera présentée au conseil provincial de septembre. Mais il reste de nombreuses inconnues à lever, liées aux autres niveaux de pouvoir.
Sur le même sujet
Recommandations

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Province du Hainaut : Pascal Lafosse s'exprime sur la formation du collège provincial

Le collège provincial se fait attendre

Le budget 2025 de la Province voté!

Provinciales - Ecolo présente ses listes et ses 3 priorités

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Province du Hainaut : Pascal Lafosse s'exprime sur la formation du collège provincial

Le collège provincial se fait attendre

Le budget 2025 de la Province voté!
