La façade de l'hôtel de ville de Mons prête à être inaugurée

par
|

Demain samedi, c'est l'inauguration de Mons Coeur en Neige. Dans le même temps les Montois retrouveront le singe du grand garde qui orne la façade restaurée de l'hôtel de Ville. Ce chantier de 32 mois a été mené dans les délais sous la direction de l'architecte de la ville, Marie-Marthe Pottier. Retour sur ce chantier exceptionnel.

C'est le pas léger que Marie-Marthe Pottier jette un oeil sur la façade rénovée de l'Hôtel de Ville de Mons. Une première phase de chantier s'est achevée, l'architecte peut souffler après 32 mois passés au chevet de l'édifice du 15è siècle.

«  Il y a eu beaucoup de surprise, au niveau de l'état. Quand on a commencé à dégager dans les charpentes, on a vu l'état de certains bois. Ca tenait par habitude ! La plus grosse surprise ça a été le pignon de l'hôtel de ville qui était complètement soufflé. Quand s'ets mis dans l'alignement, on s'est dit aïe ,aïe, aïe ! » s'exclame Marie-Marthe Pottier, Architecte de la Ville de Mons

Aîe aïe aïe mais finalement tous les travaux ont été menés dans les temps. C'était un impératif.

«  Le subside Feder imposait d'avoir terminé les travaux avant fin 2023. Si pas on perdait les subsides et comme l'enveloppe était de 6 millions, il ne fallait pas la perdre ! » souligne Marie-Marthe Pottier, Architecte de la Ville de Mons.

Cette date butoir et le côté exceptionnel du chantier ont contribué à enthousiasmer les équipes. Tout a commencé en 2021, à l'intérieur du bâtiment. Avant toute chose, il fallait le consolider.

« Les gens se sont dit que pendant longtemps il ne se passait rien au niveau des toitures mais en fait pendant presque un an il y avait des gens qui travaillaient sur les pieds de charpentes et sur les fermes. Quand cela a été consolidé on a attaqué la toiture » explique l'architecte.

Une toiture qui a été entièrement refaite, tout comme la flèche et le campanile qui surplombent l'hôtel de ville. Pendant que ces emblèmes se refaisaient une jeunesse dorée, les meilleurs artisans travaillaient sur la façade du bâtiment et ses pierres.

« On a pris des artisans qui avaient appris les techniques du Moyen-âge, notamment pour la taille et la sculpture des pierres. Ce sont deux métiers différents. Ici vous avez une pièce refaite par un sculpteur qui a d'ailleurs laissé sa marque de tâcheron, comme dans le temps » souligne Marie-Marthe Pottier.

Et des marques, non pas d'artisans ont également été laissées volontairement sur la façade. La restauration n'est pas un lifting. Elle implique de laisser visible les traces du passé.

« Ce sont les soldats qui aiguisaient leurs lames de lance et d'arbalète sur les façades, vous en avez là aussi, ce sont des témoins du passé donc on les laisse »

L'autre témoin du passé que tous les Montois attendent de retrouver, c'est évidemment le singe. Mis à l'abri pendant les travaux, il a été étudié et légèrement nettoyé. Il sera dévoilé ce samedi. Mais les travaux de restauration de l'hôtel de ville n'en seront pas pour autant achevés. Une nouvelle campagne débutera au printemps dans la cour intérieure et dans les salons.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Mons - Le restaurant El Camerluche, à la recherche d’un repreneur !

Mons - Le restaurant El Camerluche, à la recherche d’un repreneur !

Le restaurant « El Camerluche » cherche un repreneur ! C’est une nouvelle qui peut surprendre. Le concept de la taverne wallonne plait pourtant beaucoup aux Montois dans le centre-ville. Mais Loïc Deroubaix, qui a crée l’établissement il y a 5 ans, a tout simplement décidé de changer de vie.
Image

Sainte Waudru: l'ascension ... des gargouilles

Depuis plusieurs mois, deux entreprises s'activent sur la partie basse des toits de la collégiale Sainte Waudru, pricipalement l'évacuation des eaux et les ouvrages en pierre. Et cette semaine a lieu une étape plutôt symbolique, mais spectaculaire, l'installation de six nouvelles gargouilles. 
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games